Types d'appareil dentaire

La principale mission du prothésiste dentaire est de fabriquer des dents prothétiques ou des appareils dentaires pour aligner les dents. Il travaille à partir d’un moulage réalisé par le dentiste. Toutefois, il doit aussi effectuer diverses vérifications au niveau de la morphologie dentaire en vue de créer un appareil sur mesure qui s’adapte parfaitement à la bouche du patient. L’appareil doit aussi pallier les inconvénients occasionnés par les malformations ou les manques de dents et également harmoniser les traits du visage du patient.

Il existe plusieurs manières d’exercer le métier de prothésiste dentaire. Lorsqu’il décide de travailler dans un laboratoire ou une entreprise privée, il peut choisir entre les postes de plâtrier, de céramiste ou de polisseur. Par contre, lorsque le prothésiste travaille pour son propre compte, il prend en charge tout le travail en commençant par le modelage jusqu’aux travaux de finition.

La difficulté du travail dépend des types d’appareil dentaire à confectionner. On peut citer notamment l’appareil dentaire amovible comme le casque dentaire ou le faux palais et l’appareil dentaire fixe comme les bagues dentaires. Le dentiste choisit l’appareil adéquat selon divers critères comme la nature du problème à rectifier, les critères esthétiques à respecter, l’âge du patient ou encore le budget à sa disposition. En général, les types d’appareil dentaire recommandés pour les enfants sont amovibles.

Trouvez ici un Prothésiste dentaire en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux prothésistes dentaire en France par département