Réalignement des dents

Dent de lapin, mâchoire trop étroite, dents qui se chevauchent ou encore dents mal placées font partie des anomalies traitées par un spécialiste du réalignement des dents. Ces anomalies ont un impact négatif au niveau de la mastication ou de la phonation. Elles peuvent également fragiliser les dents saines et engendrer diverses infections. En général, l’orthodontiste conseille aux personnes concernées de porter un appareil de réalignement des dents, et pour ce faire d’aller voir un prothésiste dentaire. Ce dernier dispose d’ailleurs de matériaux innovants lui permettant de confectionner des prothèses dentaires haut de gamme qui satisfont ses clients, que ce soit au niveau de leur résistance, de leur côté pratique ou de leur esthétisme.

Parmi les appareils de réalignement qu’un prothésiste dentaire fabrique figurent les brackets autoligaturants, connus aussi sous le nom de bagues. Afin de faciliter leur retirement, le prothésiste dentaire les équipe désormais d’un petit clapet attaché à un fil. Peu importe le type d’appareil à réaliser, le prothésiste dentaire procède d’une manière précise.

Il réalise d’abord un moule en plâtre à partir du modèle communiqué par l’orthodontiste, en utilisant le matériau adapté comme la céramique ou le métal. Lorsque le prothésiste dentaire est sûr que le moulage correspond correctement aux préconisations de l’orthodontiste, il procède alors à la finition. Cette opération peut durer plusieurs heures car il faut poncer, meuler ou polir l’appareil. Aussi difficile soit-il, le métier de prothésiste dentaire séduit quand même de nombreuses personnes en France. Leurs coordonnées sont disponibles sur cet annuaire.

Trouvez ici un Prothésiste dentaire en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux prothésistes dentaire en France par département