Orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est une nouvelle technique d’orthodontie mise au point par des praticiens américains et japonais il y a trois décennies. Contrairement à l’orthodontie classique, qui a toujours été pointée du doigt à cause de son caractère inesthétique, ce nouveau traitement des dysharmonies dentaires est très discret. C’est pour cette raison que les personnes concernées sont de plus en plus séduites par cette technique.

L’orthodontie linguale consiste à poser des bagues dentaires, fabriquées au préalable par le prothésiste dentaire, sur la face interne des dents. Elles demeurent ainsi invisibles et sont très confortables à cause de leur légèreté. Elles ne gênent pas non plus l’élocution et n’affectent pas la fonction masticatoire de la bouche. Il faut toutefois citer quelques inconvénients comme le risque plus élevé d’avoir des caries. En effet, le brossage des dents est plus difficile. Ainsi, une bonne hygiène bucco-dentaire conjuguée avec une alimentation adaptée, sans sucrerie ni aliments trop durs et croquants, doivent être respectées.

La pose d’une orthodontie linguale étant plus complexe, elle nécessite le concours d’un orthodontiste. Celui-ci devra travailler en collaboration avec un prothésiste dentaire pour la conception des bagues. Cet annuaire en ligne recense d’ailleurs tous ces spécialistes de la fabrication de prothèses dentaires, dont les bagues dentaires invisibles.

Trouvez ici un Prothésiste dentaire en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux prothésistes dentaire en France par département