Remboursement des médicaments

L’assurance Maladie en France assure le remboursement des médicaments prescrits par un médecin, un dentiste, un directeur de laboratoire d’analyses ou toute autre personne autorisée par la loi, et fournis par les pharmacies mutualistes, adhérentes au système. La liste des médicaments remboursables est fixée par le ministère de la santé et émise par les organismes spécialisés.

Le principe de fonctionnement est simple : sur chaque boîte est mentionné le taux de remboursement du médicament. Il varie ainsi entre 35%, 65% et 100% et est illustré par des vignettes colorées en blanc barré, blanc ou encore en bleu.

Les médicaments remboursés à un taux de 35% concernent principalement les traitements symptomatiques, ceux à 65% portent notamment sur les antibiotiques, alors que les produits remboursés à 100% sont en général les médicaments coûteux, prescrits pour le traitement de pathologies graves ou de longue durée.

Ces taux sont généralement fixés en concertation avec le comité économique des produits de santé (CEPS) et les fabricants du produit. Les taux déterminés doivent être en compatibilité avec les objectifs d’évolution des dépenses de l’assurance maladie. Pour toute question concernant le remboursement de vos médicaments, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacie.

Trouvez ici une Pharmacie en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pharmacies en France par département