Pharmacien d'officine

Après 6 ans de formation, dont une année de spécialisation en officine, l’étudiant en pharmacie obtient ainsi le titre de «  pharmacien d’officine ». Ce professionnel exerce son métier au sein d’une pharmacie et assure la commercialisation de médicaments et de préparations spécifiques pour le compte de ses clients. Il s’occupe également de la gestion de son fond de commerce et de l’amélioration des ventes. Son rôle s’étend aussi à l’approvisionnement et la gestion du stock.

Le pharmacien d’officine offre à sa clientèle les médicaments nécessaires, avec ou sans prescription médicale selon la nature des traitements demandés. Il peut ainsi contrôler la normalité des doses recommandées par le médecin traitant, pour éviter toute éventuelle contre-indication, pouvant mettre en danger la vie du patient.

Toute erreur peut entraîner des conséquences graves. Il fait appel à ses connaissances théoriques et pratiques pour analyser la composition et la posologie des médicaments vendus.

Un pharmacien d’officine doit présenter des qualités diverses. Il doit être à l’écoute de ses clients, savoir les tranquilliser et anéantir leurs inquiétudes. Il est par ailleurs l’interlocuteur privilégié en cas d’effets contradictoires d’un médicament ou d’une préparation médicale.

Trouvez ici une Pharmacie en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pharmacies en France par département