Concours de pharmacie

L’accès aux études de pharmacie est conditionné par la réussite d’un concours, ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat scientifique, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU B) ou d’un diplôme équivalent. Le déroulement du concours varie d’une faculté à une autre et porte sur des matières déjà enseignées, afin de vérifier les compétences de l’étudiant.

Les candidats ayant réussi le concours accèdent ainsi à la première année, un tronc commun regroupant la médecine, l’odontologie et la formation de sages femmes. A l’issue de cette première année, les étudiants doivent réussir un examen sélectif pour accéder à la deuxième année. Ainsi, les premier et deuxième cycle se déroule en 2 ans chacun et le troisième varie entre 2 et 4 ans, selon la filière choisie. On distingue à ce niveau plusieurs spécialités dont l’officine, l’industrie pharmaceutique et l’internant en pharmacie.

A l’issue de la formation, les étudiants obtiennent le titre de Docteur en Pharmacie et exercent leurs fonctions au sein des officines, des laboratoires de biologie médicale ou encore au sein des hôpitaux et des établissements de santé.

Trouvez ici une Pharmacie en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pharmacies en France par département