Plombage dentaire

Le plombage dentaire est la technique permettant la restauration des dents usées, particulièrement les molaires, et le traitement de la carie dentaire. Il se base sur le remplissage des dents endommagées par l’amalgame dentaire, matériau résistant et peu coûteux, composé généralement de mercure, d’argent, d’étain et de petites quantités de cuivre et de zinc.
Pour le plombage dentaire, le dentiste enlève la carie, puis nettoie et sèche le trou, et le remplit avec un matériau de remplissage. A ce niveau, on distingue, l’amalgame dentaire et le remplissage en composite, souvent utilisé pour les dents de devants.
Les amalgames dentaires sont toutefois déconseillés aux femmes enceintes, aux enfants, et aux personnes souffrant de maladies rénales.
Sachez qu'un nettoyage minutieux et régulier des dents, accompagné d’un régime alimentaire sain, permet de diminuer les éventuels problèmes de carie, qui est à l'origine du plombage dentaire.
Toutefois, des études scientifiques mettent en garde contre les amalgames dentaires. Ceux-ci contiennent des quantités non négligeables de mercure, pouvant se dissoudre et entraîner une tumeur au cerveau ou déclencher ensuite l’apparition d’une sclérose. L’organisation mondiale de la santé atteste par contre que les plombages dentaires ne causent aucun danger.

Trouvez ici un Dentiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux dentistes en France par département