Opération appendicite

Si une opération de l’appendicite a toujours été très complexe auparavant, de nos jours, il s’agit d’une intervention simple et rapide qui ne nécessite même plus le recours à une anesthésie générale. Avec l’évolution des infrastructures chirurgicales et les compétences de plus en plus pointues du chirurgien viscéral, cette opération chirurgicale peut actuellement se faire en moins d’une demi-heure.

L’opération de l’appendicite, également appelée « appendicectomie », est une opération chirurgicale qui consiste à retirer l’appendice qui s’est infectée. Dès que l’infection est détectée, l’opération doit avoir lieu pour éviter sa propagation dans toute la cavité abdominale. Bien évidemment, il n’y a que le chirurgien viscéral qui peut s’en charger.

Le spécialiste en question peut avoir recours à deux techniques pour l’ablation de l’appendice. Il s’agit de la cœlioscopie, où quelques incisions de petite taille sont pratiquées à l’endroit de l’abdomen pour l’introduction de la caméra et pour le passage des instruments d’intervention ; ou d’une opération ordinaire où une seule incision de taille plus ou moins longue est réalisée pour faciliter l’accès à l’organe. La cœlioscopie est surtout adoptée chez les patients en surpoids ou qui présentent des problèmes de pression artérielle.

Trouvez ici un Chirurgien général en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie générale en France par département