Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les types d'appareillage d'orthodontie pour les adultes ?

Quels sont les types d'appareillage d'orthodontie pour les adultes ?

De plus en plus d'adultes ont recours à l'orthodontie. Ils le font en général pour des raisons esthétiques, pour des problèmes de gencives ou pour remplacer des dents manquantes. Il peut s'agir de soins faisant appel à des techniques invisibles ou bien à des attaches esthétiques. 

Vous aimez cet article ?

Les différents patients adultes de l'orthodontie

Les patients adultes qui ont recours à l'orthodontie peuvent le faire pour plusieurs raisons. La principale raison est l'esthétisme. Des dents mal positionnées ou manquantes peuvent être la source d'un mal-être chez les personnes adultes pour qui les soins n'ont pas été effectués durant l'enfance. Il peut s'agir également de retrouver un articulé dentaire satisfaisant afin d'avoir une meilleure mastication. Si vous souhaitez procéder à une chirurgie des mâchoires pour des raisons esthétiques ou à la suite d'un accident vous devez tout d'abord suivre un traitement d'orthodontie pour que les dents soient parfaitement alignées.

Des appareillages invisibles pour les adultes

Chez les enfants, on voit beaucoup d'appareillages peu discrets à base d'attaches métalliques peu esthétiques. Ces appareillages sont rarement utilisés pour le traitement des adultes. Lorsqu'il s'agit d'appareillage fixe, on a recours à l'orthodontie linguale ou à des attaches esthétiques qui sont nettement moins voyantes que les appareillages des jeunes. Il existe également des appareillages amovibles destinés plus particulièrement aux adultes.

Détails sur ces appareillages spécifiques

Afin que les interventions d'orthodontie soient possibles chez l'adulte, il faut que l'état de santé des dents, de l'os et de la gencive soit satisfaisant. Il s'agit souvent de corrections globales, de traitements complets mais il peut également s'agir de corrections partielles ou alternatives.

  • Pour les adultes, l'appareil lingual est fréquemment utilisé car totalement invisible. En effet, les attaches, que l'on voit nettement dans la bouche des enfants ou des adolescents, ne sont pas fixées sur l'extérieur de la dent mais sur l'intérieur. C'est la face interne des dents qui reçoit l'appareillage.
  • On peut aussi utiliser des attaches posées sur la face visible des dents mais qui sont relativement esthétiques puisqu'elles sont transparentes et que le fil utilisé est blanc.
  • Enfin, des gouttières transparentes peuvent être posées directement sur vos dents. Même si elles sont visibles, elles restent relativement discrètes.

Certains traitements ne peuvent être totalement invisibles et la santé de vos dents, de vos os, et de vos gencives est un élément primordial dans le choix du traitement qui peut durer de 18 à 36 mois.

Bon à savoir

L'orthodontie ne concerne pas uniquement les enfants ! Terminés les appareillages d'orthodontie voyants et disgracieux. Les techniques ont évolué et les appareils dentaires correcteurs sont invisibles et discrets, parfaits pour corriger la dentition des adultes. Si vous avez des problèmes de dentition, une visite chez l'orthodontiste peut vous rendre le sourire !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Orthodontiste dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media