Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

L'orthodontie est-elle remboursée ?

L'orthodontie est-elle remboursée ?

L'orthodontiste est le professionnel de la santé vers lequel vous êtes amené à vous tourner pour tout trouble lié à la mauvaise position des dents ou des mâchoires. Il s'agit donc d'un médecin qui joue un rôle essentiel dans la vie de nombreux patients désireux de ne pas traîner pendant des années des problèmes perturbant le fonctionnement de leur système dentaire. Cependant, une question qui interpelle souvent concerne la prise en charge de cette spécialité médicale par la Sécurité sociale.

Vous aimez cet article ?

Des tarifs libres pour l'orthodontie

Au même titre que certaines autres spécialisations médicales, l'orthodontie est une branche de la médecine où les professionnels de la santé peuvent fixer librement le montant de leurs honoraires en fonction des soins prodigués. Par conséquent, il faut bien garder à l'esprit que certaines interventions menées par les orthodontistes peuvent se révéler conséquentes et peser lourd sur certains budgets.

Si l'assurance maladie demande aux orthodontistes de pratiquer des prix mesurés, pensez de votre côté à demander plusieurs devis écrits avant de choisir le spécialiste qui vous apportera son savoir-faire. En effet, la Sécurité sociale impose à ces spécialistes de fournir à leurs patients une facture écrite présentant le détail des frais liés aux soins sollicités.

La Sécu rembourse... jusqu'à 16 ans !

Voilà une information qui risque de faire grincer bien des dents : les remboursements de la Sécurité sociale en termes d'orthodontie, ne concernent pas tous les patients. Des limites ont en effet été mises en place par l'Assurance Maladie concernant la prise en charge de ces frais.

  • Ainsi, seuls les patients qui entament des soins en orthodontie avant leur 16ème anniversaire, pourront bénéficier d'un remboursement de la Sécurité sociale. L'ampleur du remboursement varie alors selon le type de soins requis. Votre orthodontiste pourra bien évidemment vous apporter des précisions à ce sujet.
  • L'accord de votre caisse d'Assurance Maladie est indispensable pour que vos soins d'orthodontie soient pris en charge. En outre, pensez bien qu'il ne faudra pas traîner une fois cette autorisation obtenue. En effet, l'accord n'est valable que si vous enclenchez vos soins au plus tard six mois après avoir reçu l'aval de votre caisse d'Assurance Maladie.
  • À noter que les personnes de plus de 16 ans qui nécessitent une intervention chirurgicale au niveau des maxillaires, peuvent bénéficier dans certains cas du remboursement d'un semestre de soins de la part de l'Assurance Maladie. Par ailleurs, n'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mutuelle : il peut arriver que celle-ci prenne en charge une partie de vos soins en orthodontie. Quand on connaît la durée et le coût de certains traitements, cette aide est loin d'être négligeable !

Bon à savoir

Il n'est pas nécessaire de passer par votre dentiste pour vous rendre chez un orthodontiste. Néanmoins, rien ne vous empêche de lui demander de premiers conseils, avant d'accepter de rencontrer un spécialiste en orthodontie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Orthodontiste dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media