Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

L'orthodontie : ça fait mal ?

L'orthodontie : ça fait mal ?

Si la crainte du dentiste est universellement connue, celle de l'orthodontiste n'est pas en reste ! En effet, ce spécialiste des problèmes liés à la position des dents et des mâchoires, est la source de diverses formes d'angoisses chez les personnes concernées par les soins qu'il prodigue. Cependant, contrairement aux idées reçues, les traitements délivrés dans le cadre de consultations en orthodontie sont loin d'être aussi douloureux qu'on veut bien le croire.

Vous aimez cet article ?

L'orthodontie : un traitement sur la durée

Destinés à favoriser le redressement de vos dents, les efforts de l'orthodontiste ne peuvent évidemment pas s'effectuer sur le court terme. En effet, les soins appliqués ont pour objectif de repositionner convenablement vos dents. Cette opération est effectuée par les différents types d'appareils dentaires proposés par l'orthodontiste, qui procèdent par un mouvement léger mais continu de traction sur vos dents. C'est la raison pour laquelle la très grande majorité des traitements en orthodontie nécessite un délai compris entre 12 et 24 mois pour présenter des résultats véritablement satisfaisants.

Des douleurs finalement assez légères

Les orthodontistes s'accordent à dire que les appareils qu'ils posent sur votre système dentaire, ne sont pas à proprement parler sources de douleur. Cependant, comme pour tout nouveau traitement médical de cette ampleur, une certaine gêne n'est hélas pas à exclure pendant les premiers jours où vous porterez votre appareil.

  • En règle générale, on considère que le temps d'adaptation pour des bagues apparentes est compris entre 3 et 6 jours. La gêne ressentie au cours des premiers jours, s'estompe assez rapidement mais peut se manifester à nouveau de manière ponctuelle au cours des visites programmées avec l'orthodontiste.
  • Ce délai varie évidemment selon les personnes, qui ne présentent pas toutes la même sensibilité au niveau de leur système bucco-dentaire. À noter que les orthodontistes peuvent fournir des antidouleurs à leurs patients mais leur déconseillent fortement d'ingérer des aspirines en cas de douleur. Ces médicaments sont en effet connus pour augmenter les risques de saignements.
  • Enfin, les appareils dentaires linguaux, qui sont également appelés appareils dentaires invisibles en raison de leur fixation sur la face intérieure des dents, sont réputés pour nécessiter un temps d'adaptation plus long. Cela s'explique en partie par les irritations qui surviennent souvent au niveau de la langue, du fait du positionnement de cet appareil bien précis. N'hésitez pas à demander plus de renseignements à ce sujet à votre orthodontiste.

Pense-bête

Le port d'un appareil dentaire n'est pas un fardeau ! Si cela vous semble difficilement supportable lors des premiers jours, pour des raisons pratiques et/ou esthétiques, n'oubliez pas que ces efforts sont destinées à vous rendre une dentition exemplaire !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Orthodontiste dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media