Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Existe-t-il une limite d'âge pour entreprendre un traitement d'orthodontie ?

Existe-t-il une limite d'âge pour entreprendre un traitement d'orthodontie ?

Vous n'avez pas pris le temps de consulter un orthodontiste au cours de votre enfance ou adolescence, et vous souhaitez vous rattraper maintenant que vous avez atteint l'âge adulte ? Sachez que cette décision, plus que judicieuse si votre système dentaire et/ou maxillaire présente des malformations, est généralement bien accueillie par les spécialistes, à condition de correspondre à certains critères pré-requis.

Vous aimez cet article ?

Pas de limite d'âge, mais...

S'il est vrai que la plupart des patients en orthodontie sont des enfants ou des adolescents, cela ne signifie pas que les adultes n'ont pas accès à ce type de traitement. Cependant, afin d'être en mesure de supporter des soins d'orthodontie à tout âge, il convient dans un premier temps de faire preuve d'une santé bucco-dentaire optimale. Ainsi, des patients présentant des caries ou des troubles divers dans cette zone bien précise du corps, devront au préalable faire soigner ces problèmes avant de solliciter l'aide d'un orthodontiste.

Par ailleurs, la bonne santé du parodonte est l'autre principale condition à remplir si vous souhaitez procéder à des soins en orthodontie à l'âge adulte. On parle de parodonte pour désigner l'os et la gencive qui entourent les dents. Ces derniers sont indispensables pour procéder à un redressement ou à un réajustement de la position des dents, puisque les appareils requis vont effectuer une force sur vos dents, dans le but de réaligner votre dentition. Par conséquent, un parodonte fragile ou en mauvaise santé a de grandes chances de vous priver de soins orthodontiques.

Prévoyez un certain budget

Outre les critères liés directement à la médecine, l'aspect financier peut entrer en ligne de compte pour certaines personnes confrontées à la nécessité de se soumettre à un traitement d'orthodontie. En effet, la Sécurité sociale ne procède au remboursement de ce genre de soins que lorsqu'ils sont entamés avant l'âge de 16 ans. Au-delà de cette limite, les frais sont à votre charge, à moins de disposer d'une mutuelle qui accepte de participer au financement de vos soins.

Notez cependant qu'il existe un cas de figure dans lequel la Sécurité sociale participe partiellement au remboursement de votre traitement, y compris si vous avez plus de 16 ans au moment de la première visite. Lorsque l'orthodontiste inclut dans vos soins une intervention chirurgicale au niveau des maxillaires, la Sécurité sociale accepte de rembourser un semestre du traitement. Une aide qui est souvent la bienvenue, étant donné que les orthodontistes peuvent fixer librement leurs honoraires...

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Orthodontiste dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media