Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Combien de temps dure un traitement d'orthodontie ?

Combien de temps dure un traitement d'orthodontie ?

Que vous appréhendiez ou non votre future consultation auprès d'un orthodontiste, vous vous posez probablement de nombreuses questions concernant les soins que ce spécialiste de la santé dentaire, va vous proposer. Parmi les interrogations les plus fréquentes, on retrouve évidemment la question concernant la durée nécessaire pour que le traitement conseillé par le médecin porte ses fruits.

Vous aimez cet article ?

Des soins d'orthodontie répartis en semestres

Lorsque vous vous rendez auprès d'un orthodontiste, il faut bien savoir que le traitement que ce spécialiste va vous proposer nécessitera un délai assez conséquent. En effet, l'orthodontie n'est pas une médecine efficace sur le court terme. Reposant sur l'exercice d'une force sur les dents afin de procéder progressivement à leur repositionnement, le traitement en orthodontie est généralement comptabilisé en semestre par les spécialistes.

Ainsi, en se basant sur les remboursements consentis dans certains cas par la Sécurité sociale pour des soins dispensés par un orthodontiste, on peut considérer que la durée maximale des traitements en question est généralement de trois ans (six semestres). Ce délai ne s'applique cependant pas à tous les patients, puisqu'on considère que la durée des soins est globalement comprise entre dix-huit mois et trois ans.

Tout dépend des soins...

Vous vous demandez certainement ce qui justifie une telle différence dans les délais de traitement ? Il s'agit tout simplement de la nature des soins et des appareillages que vous sollicitez pour retrouver une dentition parfaite. Il dépend également de la nécessité ou non de procéder au retrait d'une ou plusieurs dents, potentiellement à l'origine du mauvais positionnement du reste de votre dentition.

Afin d'être clairement fixé sur le temps qu'il vous faudra suivre votre traitement d'orthodontie, n'oubliez jamais que ces spécialistes de la santé dentaire, autorisés à fixer librement leurs honoraires, doivent impérativement vous fournir un devis détaillé étape par étape, avant de lancer tout traitement.

Bon à savoir

Les soins en orthodontie ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, lorsqu'ils commencent après votre seizième anniversaire, hormis dans le cas où une intervention chirurgicale liée aux maxillaires est nécessaire. Dans ce cas bien précis, la Sécurité sociale procède généralement à la prise en charge d'un semestre de soins. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, surveillez très attentivement la dentition de votre enfant. Si vous constatez le moindre souci avec sa dentition, faites-lui profiter du savoir-faire d'un orthodontiste tout en évitant de vous retrouver face à des dépenses trop conséquentes.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Orthodontiste dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media