Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Combien coûte un traitement d'orthodontie ?

Combien coûte un traitement d'orthodontie ?

Outre la peur universellement répandue des médecins spécialistes de la santé dentaire, la question du prix des soins qu'on sollicite auprès d'un orthodontiste fait clairement partie des principaux éléments qui pèsent dans la décision des particuliers. Qu'en est-il concernant ce spécialiste bien particulier ?

Vous aimez cet article ?

Des prix fixés librement pour l'orthodontie

Si les consultations chez le dentiste ne sont pas financièrement inaccessibles, c'est en revanche beaucoup plus compliqué pour tout ce qui concerne les séances passées auprès d'un orthodontiste. En effet, ce spécialiste, dont l'intervention consiste principalement à procéder au réajustement du positionnement de vos dents et éventuellement à solliciter une intervention chirurgicale au niveau de vos maxillaires, s'est vu accorder le droit de fixer librement le montant de ses honoraires, en fonction des soins qu'il applique sur vous.

Afin de réguler les tarifs proposés par les spécialistes en orthodontie, l'Assurance Maladie demande à ces professionnels de santé de "fixer des honoraires avec tact et mesure", dans le but de ne pas écraser les patients. Ces derniers doivent par ailleurs être tenus informés avant le début de tout traitement du coût global qui les attend, par le biais d'un devis détaillé. Ce document vous permettra d'ailleurs de procéder à une comparaison des prix pratiqués par différents orthodontistes présents aux alentours de chez vous.

La notion de tarifs de responsabilité

La principale difficulté concernant les frais d'orthodontie provient du fait que ce spécialiste est très peu remboursé par la Sécurité sociale. En effet, comme indiqué sur le site de l'Assurance Maladie, le remboursement se fait sur la base des tarifs de responsabilité, qui sont clairement présentés comme "inférieurs au coût réel". Ainsi, pour un traitement par semestre, avec une durée maximale de six semestres, la base de remboursement est de 193,50 euros, ce qui constitue dans certains cas moins du quart de la facture semestrielle réelle.

Comme si cela ne suffisait pas, cette base de remboursement ne s'applique pas à tous les patients. En effet, la Sécurité sociale a décrété que les personnes de 16 ans et plus ne peuvent pas bénéficier d'un quelconque remboursement pour un traitement d'orthodontie. La seule entorse à cette règle concerne les personnes confrontées à une intervention chirurgicale au niveau des maxillaires, pour lesquelles un semestre entier peut être pris en charge.

La solution dans ce cas de figure peut consister à vous tourner vers votre mutuelle, à condition d'en avoir souscrit une qui accepte de vous aider à prendre en charge votre traitement d'orthodontie. Au moment d'obtenir un devis de l'orthodontiste et avant de donner votre accord pour un traitement de plusieurs mois, n'hésitez surtout pas à prendre contact avec les représentants de votre mutuelle afin de savoir à quelle hauteur ils acceptent de vous aider dans le paiement de votre traitement.

Bon à savoir

Pour les patients de moins de 16 ans qui entament un traitement en orthodontie, il convient de réaliser une demande d'accord préalable, avec l'assistance de chirurgiens-dentistes, d'orthodontistes ou de médecins stomatologistes. Une fois retournée à votre caisse d'assurance maladie, cette demande sera acceptée ou refusée sous quinze jours. En cas d'acceptation, notez bien que vous devrez enclencher votre traitement dans un délai de six mois, sous peine de casser l'accord obtenu.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Orthodontiste dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media