Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Un chewing gum sans sucres peut-il remplacer le brossage des dents ?

Un chewing gum sans sucres peut-il remplacer le brossage des dents ?

Le soin de votre hygiène bucco-dentaire est souvent contraignant. Vous aimeriez aller au plus simple afin de ne pas perdre votre temps. Depuis quelques années, la publicité vend les chewing-gums sans sucre comme une alternative possible au brossage de dents. Allo-Médecins démêle le vrai du faux pour vous.

Vous aimez cet article ?

L’importance du soin de vos dents

Dès le plus jeune âge, il faut savoir prendre soin de votre flore buccale. Les habitudes se prennent très jeune et déterminent souvent votre comportement vis-à-vis de cela une fois adulte. En tant que parent, il vous faut veiller à ce que votre enfant adopte les bons gestes lors de ces moments d’hygiène.

Négliger votre hygiène bucco-dentaire c’est en quelque sorte négliger votre santé. Un mauvais entretien peut provoquer des maladies parodontales qui parfois encouragent la perte des dents, donnent mauvaise haleine, et nécessitent des interventions chirurgicales au niveau de votre bouche.

Il faut faire attention à votre consommation de sucre pour ne pas favoriser la plaque dentaire et l’apparition des caries. Pensez à consulter votre dentiste au moins une fois par an. Brossez-vous les dents deux à trois fois par jour, trois minutes à chaque session.

brossage des dents

Le chewing-gum est-il une alternative ?

Cela est ressassé par les publicitaires, les chewing-gums sans sucre seraient une alternative possible au brossage de dents. Cela est à moitié vrai et à moitié faux. En effet, il est tout à fait possible de prendre un chewing-gum sans sucre après un repas si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser votre brosse à dents. La mastication et la salive permettent de diminuer le risque de dépôt de la plaque dentaire. En augmentant le flux de salive, il aide au nettoyage des restes d’aliments. Ainsi, le chewing-gum sans sucre empêche le dépôt des bactéries sur les dents. Il vous faut compter vingt minutes de mastication pour que cela soit effectif.

Cependant, ce chewing-gum sans sucre ne remplace pas véritablement le brossage des dents. Il permet simplement de diminuer les risques de carie de façon momentanée. Il est donc essentiel de vous brosser les dents une fois chez vous. Gardez un rythme minimum de deux brossages par jour, avec soins inter-dentaires (bains de bouche, fil dentaire, etc.).

Bon à savoir

Il vous faut acheter des chewing-gums approuvés et labellisés par l’Union Française de Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), sans sucre. Ce sont les seuls avec une efficacité prouvée. Leur composition est spécialement élaborée pour le bien-être de vos dents.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media