Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Pourquoi est-ce important de lutter contre la plaque dentaire ?

Pourquoi est-ce important de lutter contre la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est à l'origine de bien des maux. Tartre, caries, gingivites... Vous allez comprendre en quelques lignes pourquoi il est important de lutter activement contre ce petit désagrément qui se permet, en plus, de se présenter de manière inesthétique en jaunissant vos dents !

Vous aimez cet article ?

La plaque dentaire, c'est quoi ?

La plaque dentaire est composée de débris de nourriture et de protéines salivaires. Après chaque repas, de la plaque dentaire se forme sur vos dents sous la forme d'une pâte blanchâtre, qui peut parfois prendre de désagréables tons jaunes. Cette pâte attire toute une cohorte de bactéries qui s'empressent de s'y fixer, ce qui est la cause de tous vos malheurs : en effet, ces bactéries sécrètent une substance acide, qui attaque l'émail de vos dents ainsi que vos gencives. Cela peut alors provoquer des caries ou des gingivites. Par ailleurs, du tartre dentaire peut venir se former à partir de cette plaque qui peut tout simplement finir par se calcifier, c'est à dire se durcir. À ce moment-là, il ne sert plus à rien de brosser, c'est à votre dentiste qu'il incombe de faire disparaître ce tartre. D'ailleurs, si vous n'y prenez pas garde, ce dernier peut même finir par noircir !

À moins de vouloir voir se détériorer votre dentition, vous devez donc lutter contre la plaque dentaire pour éviter tartre, caries et gingivites.

Comment lutter contre la plaque dentaire ?

C'est très simple, et on vous le dit depuis vos premières dents : il faut utiliser votre brosse à dents trois fois par jour ! Mais attention : il ne faut pas le faire n'importe comment. Le mouvement préconisé par les professionnels de la santé est un brossage de la gencive vers la dent, en n'hésitant pas à passer aussi sur la gencive pour la nettoyer, car il n'y a pas qu'aux dents que s'accrochent les impuretés. Le temps consacré à la destruction de la plaque dentaire doit être de trois minutes par session de brossage de dents, mais pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'effectuer ce petit geste le midi, il peut être de quatre à cinq minutes le matin et le soir.

Vous pouvez par ailleurs utiliser un fil dentaire ce qui vous permettra de retirer la plaque présente entre les dents !

Notre conseil

Il est plus que recommandé de faire contrôler au moins une fois par an votre dentition par votre dentiste qui possède tout le matériel adéquat pour retirer le tartre qui s'est éventuellement formé sur vos dents. Entre temps, n'hésitez pas à abuser de la brosse à dents !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media