Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Combien de temps et comment faut-il se brosser les dents ?

Combien de temps et comment faut-il se brosser les dents ?

Le brossage des dents fait assurément partie des gestes indispensables pour avoir une bonne hygiène au quotidien. Cependant, de nombreuses personnes semblent encore ignorer la meilleure méthode pour que le brossage des dents soit véritablement efficace. Retour sur quelques règles très simples à adopter pour conserver une hygiène bucco-dentaire optimale.

Vous aimez cet article ?

Trois minutes, trois fois par jour pour vos dents

Parmi les questions qui reviennent fréquemment concernant le brossage efficace des dents, on retrouve la durée requise pour chaque brossage au quotidien. Si on se fie aux conseils des dentistes, un brossage n'a d'intérêt que lorsqu'il dure au moins trois minutes, avec une répartition la plus équitable possible entre les dents supérieures et les dents inférieures. N'hésitez pas à recourir à un sablier ou à un chronomètre afin d'être sûr de respecter ce délai.

En outre, il est vivement recommandé de procéder à trois brossages de dents au quotidien. Cette fréquence, universellement défendue par les dentistes, correspond aux trois grands repas effectués par la grande majorité des gens au quotidien. À noter cependant que des études ont révélé qu'il fallait laisser un certain temps de battement entre la fin du repas et le brossage des dents. Des chercheurs américains recommandent d'attendre trente minutes avant de vous laver les dents, afin de préserver l'émail de vos dents d'attaques causées par les substances acides de certains aliments.

Préférez le brossage vertical !

Contrairement aux pratiques de nombreuses personnes, le brossage des dents ne doit surtout pas s'effectuer de manière horizontale ! En effet, les dentistes rappellent à l'ensemble de leurs patients qu'un brossage dans le sens de la longueur, est susceptible à terme de favoriser les déchaussements de dents, surtout lorsque les gestes effectués sont énergiques.

Ainsi, afin de préserver une bonne hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de vous brosser les dents de manière verticale, toujours en partant de la gencive vers les dents. Cette méthode favorise la bonne santé de vos dents, car elle permet une évacuation plus efficace des résidus présents dans votre bouche après chaque repas.

Quelques conseils

  • Si chaque brossage de dents est essentiel pour la santé de votre bouche, les dentistes s'accordent à dire que le brossage du soir est le plus important des trois. En effet, il est admis que la salivation est moins forte pendant le sommeil, ce qui expose plus fortement vos dents aux éventuelles bactéries.
  • N'oubliez jamais qu'une brosse à dents n'est pas éternelle ! Après plusieurs mois de bons et loyaux services, il est recommandé d'investir dans un nouvel accessoire de ce genre, afin de continuer à effectuer des brossages de dents utiles. En règle générale, on considère qu'une brosse à dents est trop usée pour une utilisation régulière lorsque les poils sont courbés.
  • Contrairement aux idées reçues, les chewing-gum sans sucre ne sont pas des substituts acceptables au brossage des dents ! S'ils peuvent être adoptés de manière très exceptionnelle pour compenser un brossage manqué, ils ne remplaceront jamais l'un des trois lavages requis chaque jour.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media