Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le tabac contribue-t-il à la formation de la plaque dentaire ?

Le tabac contribue-t-il à la formation de la plaque dentaire ?

Particulièrement nocif, l’impact néfaste du tabac est avéré depuis longtemps. Parmi les nombreux maux qui lui sont imputés se trouvent pourtant des conséquences bien moins connues. Alors que vous vous inquiétez de votre futur cancer vous oubliez peut être votre santé buccale et ne surveillez peut être pas assez l’état de votre plaque dentaire. Mythe ou réalité ? Le tabac contribue-t-il à la formation de la plaque dentaire ? Voici quelques réponses.

Vous aimez cet article ?

Tabac et plaque dentaire ?

La plaque dentaire, plus communément appelée tartre, est généralement constituée de résidus alimentaires et de salive. Compte tenu de sa constitution, elle a tendance à se former après les repas et à se déposer sur vos dents prenant la forme d’une pellicule blanche ou jaune. Le brossage quotidien contribue à son élimination partielle. Les dentistes vous recommandent de procéder à un détartrage au moins une fois par an dans la mesure où cette plaque favorise l’apparition de caries. En effet, une fois la plaque apparue, les bactéries présentes dans votre bouche ne tardent pas à la coloniser pour abîmer votre dentition. Toutefois, le tabac n’intervient pas dans la formation de la plaque dentaire étant donné que le tabac ne constitue pas un résidu alimentaire qui pourrait alors contribuer à l’entartrage de vos dents.

tabac et plaque dentaire

Le tabac intervient-il dans votre santé buccale ?

S’il est vrai que le tabac n’intervient pas directement dans la formation de la plaque dentaire, dire qu’il n’a aucun impact sur votre santé buccale serait faux. Parmi les premières conséquences connues du tabac se trouve la fameuse haleine du fumeur. Alors que vous inhalez votre dose quotidienne de nicotine, votre bouche s’assèche, ce qui favorise la prolifération des bactéries et donc la mauvaise haleine.

Outre les mauvaises odeurs, il vous faudra par la suite vous préoccuper de vos dents qui pourront rapidement prendre une coloration brunâtre. La nicotine qui viendra les colorer explique l’amalgame qui est généralement fait entre la plaque dentaire et le tabac.

Notre conseil

Si vous êtes fumeur et que vous vous souciez de votre hygiène dentaire, sachez que le tabac a tendance à rendre votre santé buccale plus fragile. Veillez donc à soigner votre brossage et évidemment à limiter votre consommation de tabac au maximum. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media