Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Où se logent les caries ?

Où se logent les caries ?

Les soins dentaires ne sont pas optionnels, il faut les faire avec application. Si vous négligez votre hygiène bucco-dentaire, vous risquez de graves conséquences. En première position : les caries. Allo-Médecins vous dit tout sur ces vilaines complications, qui viennent se loger dans votre bouche.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’une carie ?

Si les caries sont les bêtes noires de notre flore buccale, il arrive que vous ne sachiez pas exactement ce qu’elles sont. La carie est une maladie due aux bactéries. Lorsqu’elle se manifeste, elle vient abîmer votre dent et former une cavité. Une fois que vous avez une carie, votre sensibilité est accrue au niveau de la dent et de la gencive.

Les caries sont souvent très contraignantes et nécessitent une intervention du dentiste, soit pour arracher la dent (le pire des cas), soit pour assainir la dent et y mettre un plomb. Si vous redoutez la présence d’une carie dans votre bouche, prenez immédiatement rendez-vous avec un professionnel afin qu’il puisse faire le nécessaire tant qu’il en est encore temps.

Quelques gestes de prévention

Vous le répétez souvent à vos enfants : "il ne faut pas manger de bonbons, avec tout ce sucre, tu vas attraper des caries". Seulement, il arrive parfois que les caries arrivent sans que votre consommation de bonbons ne soit extravagante.

Il faut donc bien vous brosser les dents, de deux à trois fois par jour, à un rythme constant de trois minutes pour chaque session. Le lavage des dents permet d’éliminer la plaque dentaire qui s’accumule tout au long de la journée, au moment des repas. Elle est composée des bactéries, de votre salive et de tous les résidus alimentaires.

brossage des dents contre les caries

Elles sont où, vos caries ?

Vous l’avez donc compris, la première cause des caries est la plaque dentaire, riche en bactéries. Ces bactéries se nourrissent plus particulièrement du sucre, c’est donc pour cela qu’il est déconseillé d’en manger en trop grande quantité.

La carie en action vient ronger l’émail de votre dent pour arriver jusqu’à la dentine (l’ivoire) et enfin la pulpe (à l’origine de la fameuse rage de dent). Elle est donc à l’intérieur. Elle commence par venir se poser sur votre dent, pour se loger en son sein. La carie est presque corrosive, elle ronge l’émail qui est la matière la plus solide de votre corps. Dire qu’une carie se loge quelque part est presque faux, puisqu’elle s’attaque à toute votre dent, dans son ensemble.

Bon à savoir

Une carie qui n’est pas prise à temps peut avoir des conséquences néfastes comme un abcès dentaire et à terme, faire tomber votre dent. Cela est très désagréable, pensez donc à consulter un dentiste en cas de douleur ou de sensibilité augmentée de l’une de vos dents.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media