Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

De quoi est composé le tartre qui se dépose sur mes dents ?

De quoi est composé le tartre qui se dépose sur mes dents ?

Il arrive souvent que les gens confondent tartre et plaque dentaire. S’ils ne sont pas tout à fait des étrangers l’un à l’autre, quelques différences sont cependant à préciser. Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour rester en bonne santé. Allo-Médecins vous explique tout cela en détail.

Vous aimez cet article ?

La plaque dentaire, c’est quoi ?

La plaque dentaire s’élimine quotidiennement grâce au lavage des dents. Elle s’accumule tout au long de la journée, au moment des repas. Elle est composée des bactéries, de votre salive et de tous les résidus alimentaires.

La plaque dentaire relève donc de l’hygiène bucco-dentaire et du suivi avec soin de son application chaque jour. Elle ne nécessite de votre part rien d’autre qu’un brossage de dents efficace pour être éliminée.

Et le tartre dans tout cela ?

Le tartre dentaire est la version 2.0 de la plaque dentaire. Cette dernière, au fil du temps, mal enlevée ou simplement accumulée quotidiennement, a fini par se minéraliser. Du coup, cela forme ce que l’on appelle le tartre, une substance qui ne peut être enlevée par la simple intervention de votre brosse à dents.

Il vous faut alors vous rendre chez le dentiste pour faire un détartrage (réalisé à la curette ou aux ultrasons). Un mauvais entretien de vos dents, et donc une négligence quant au tartre, peut provoquer des maladies comme la parodontite ou la gingivite. Le tartre se dépose généralement sur la face de votre dent côté langue, au niveau de vos incisives inférieures. Le tartre peut être supra-gingival (apparaissant sur vos dents) ou sous-gingival (tout le long de la racine de votre dent).

brossage des dents contre le tartre

La composition du tartre

Le tartre est donc une minéralisation ou calcification de votre plaque dentaire. Il se forme grâce à votre salive et aux minéraux qui la composent. Ce sont les ions calciums qui ont cet effet de solidification de la plaque dentaire.

Ainsi, si vous n’y faites pas attention, plusieurs couches de tartre peuvent s’accumuler et se juxtaposer. C’est cela qui peut provoquer des complications. En soit, le tartre n’est pas dangereux, son accumulation l’est. Il peut créer des lésions gingivales.

Bon à savoir

Le tartre peut se former plus facilement si vous êtes fumeur, grand consommateur de café ou de thé, il devient plus foncé et prend une couleur marron. Mais il peut aussi être favorisé si vous vous brossez mal les dents, et enfin, selon le pH de votre salive. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media