Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment savoir si l'on grince des dents ?

Comment savoir si l'on grince des dents ?

Vos proches vous le disent souvent, vous grincez des dents. Mais avez-vous un moyen de le vérifier vous-même ? Et si effectivement vous grincez des dents, que faut-il faire ? Allo-Médecins vous explique tout sur le bruxisme et ses conséquences.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est le mot qui désigne le grincement des dents provoqué par une pression effectuée sans raison, comme lorsque vous n’utilisez pas votre bouche et vos dents pour mastiquer, principalement. Ce phénomène est bien connu, et il arrive souvent que quelqu’un de votre entourage vous dise que vous grincez des dents la nuit.

Ce phénomène est généralement sans conséquences, mais dans certains cas, il peut créer des dégâts importants.

Comment détecter le bruxisme ?

Si vous n’êtes pas sûr de grincer des dents pendant vos phases de sommeil, il existe quelques signes permettant de le détecter. Par exemple, si au réveil votre mâchoire est crispée, ou que vous avez des douleurs musculaires à ce niveau-là, il est fort possible que vous souffriez de bruxisme. La douleur de votre mâchoire peut même entraîner de fortes migraines.

Vous pouvez aussi vérifier l’état de vos dents par un examen complet de votre bouche. Si vos dents sont particulièrement usées sans raison, et qu’elles sont assez sensibles, ce sont aussi là des manifestations possibles.

Le bruxisme peut également se dérouler la journée, sans que vous le réalisiez. Cependant, cela reste rare et 80 % des personnes qui souffrent de bruxisme le vivent la nuit.

bruxisme soins dentaires

Les causes du bruxisme

Le bruxisme peut être causé par le stress ou le décalage de certaines de vos dents. Les conséquences peuvent être dévastatrices. Dans le cas d’un bruxisme chronique, la pression effectuée sur vos dents s’avère souvent très forte et régulière. Conséquences : les dents sont abîmées, elles se liment, peuvent se casser et causer une fracture, voire toucher votre nerf. Dans les pires cas, cela peut aller jusqu’à changer la forme de votre visage à force de la déformation de votre mâchoire.

Bon à savoir

Les Français touchés par le bruxisme diurne ou nocturne sont évalués à 6 %. Cette pathologie concerne aussi bien les enfants que les adultes. Il n’existe pas de nombreuses solutions pour lutter contre cela, sauf la gouttière de nuit qui prévient le contact entre vos dents et votre mâchoire, ou bien le biofeedback, c’est-à-dire des capteurs posés dans votre bouche qui déclenchent votre réveil lorsque vous grincez des dents. Consultez votre dentiste pour en savoir plus.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media