Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment m'empêcher de grincer des dents ?

Comment m'empêcher de grincer des dents ?

Les personnes qui ont tendance à grincer des dents savent bien que cette fâcheuse manie comporte de nombreux inconvénients. Non seulement vous donnez l’impression d’être stressé et agacé, mais vous mettez aussi votre organisme à rude épreuve en abîmant vos dents et en laissant échapper des émotions néfastes à votre bien-être. Voici quelques pistes pour cesser cette habitude souvent inconsciente qu’on désigne par le nom de bruxisme. 

Vous aimez cet article ?

Demandez conseil à votre dentiste

Le bruxisme est une réaction de votre organisme face à votre environnement. Cette pathologie est bien connue des professionnels de santé et plus particulièrement des dentistes qui voient rapidement si vous êtes sujet au grincement des dents.

Là où certains évacuent leur stress par un thé ou grâce à du chocolat, les personnes atteintes de bruxisme font grincer leurs dents d’avant en arrière. Les effets sur vos dents sont immédiats : vous êtes plus sensible au chaud et au froid, le volume de vos dents s’amenuise et, dans certains cas, vous pouvez même voir vos dents se déchausser et tomber. Il est donc indispensable de stopper ce fléau.

Votre dentiste peut soigner ce problème en vous aidant à vous défaire de ce tic. Il applique sur la partie supérieure de votre dentition une gouttière en résine lisse qui permet une relaxation neuro-musculaire. Cette dernière réduit les tensions sur le plan articulaire et musculaire et empêche le contact entre vos dents.

Attaquez-vous aux origines du bruxisme

Pour se faire, il suffit dans un premier temps de vous intéresser aux causes de votre stress et de faire en sorte que cet état d’esprit arrive le moins souvent possible. Gérez vos émotions avec des exercices de relaxation simples qui vous permettront de vous défaire de cette mauvaise habitude. Plutôt que de grincer des dents dans les moments de pression, buvez un grand verre d’eau ou une tisane afin de vous détendre.

De manière plus générale, évitez toutes les situations qui pourraient favoriser la survenue de vos grincements de dents. Si vous faites cela sur le coup de la colère, de la déception ou de l’agressivité, apprenez à relativiser ces événements et fuyez-les : vos dents vous remercieront.

Notre conseil

Portez votre gouttière pendant la nuit et même en journée afin de ressentir les premiers résultats. N’hésitez pas non plus à noter précisément les situations dans lesquelles vous grincez des dents pour savoir quels sont les moments les plus difficiles à gérer émotionnellement pour vous. Vous arriverez enfin à bout de cette mauvaise habitude.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media