Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Je grince des dents, quelles peuvent en être les conséquences ?

Je grince des dents, quelles peuvent en être les conséquences ?

Encore méconnu pour de nombreuses personnes, le bruxisme, qui désigne le fait de serrer ou de grincer des dents, est pourtant un problème de plus en plus répandu dans notre société. Alors que les individus touchés ne s'en rendent pas toujours compte, les dentistes prennent ce trouble très au sérieux puisqu'il peut avoir des conséquences assez dommageables pour votre système dentaire.

Vous aimez cet article ?

D'où vient le bruxisme ?

Vous aimeriez savoir pourquoi votre partenaire est atteint de bruxisme ? Ce problème, qui peut toucher n'importe quelle personne, est généralement la conséquence directe d'un stress important. Ainsi, on remarque généralement que les individus qui grincent des dents, subissent une pression forte au quotidien, qui ne les quitte pas au cours du sommeil, au point de perturber cette période de repos. Dans certains cas de figure, le bruxisme peut provenir d'une prothèse dentaire qui serait mal positionnée.

On recense également des cas de bruxisme chez les jeunes enfants au cours de la poussée des dents. En effet, afin de s'adapter à leur dentition naissante, il n'est pas rare que les enfants fassent naturellement frotter leurs dents l'une contre l'autre, entraînant ainsi un bruit de grincement. À noter qu'on distingue le bruxisme nocturne, qui se traduit par le grincement des dents, et le bruxisme diurne, qui désigne le fait de contracter fermement la mâchoire et de maintenir les dents serrées au cours d'une activité quotidienne (au travail notamment).

Le bruxisme, dangereux pour les dents ?

Hormis les situations désagréables qu'il peut engendrer pour les personnes qui dorment avec leur partenaire, le bruxisme présente de sérieux risques pour la bonne santé de votre système dentaire. Ainsi, si vous ne traitez pas les causes sous-jacentes et si vous ne consultez pas rapidement un dentiste dès que vous êtes conscient de ce problème, vous vous exposez à de sérieuses conséquences.

  • La crispation de la mâchoire qui découle du bruxisme, peut entraîner des difficultés lors de la prise des repas, avec des claquements et/ou des blocages au moment de l'ouverture de la bouche. Par ailleurs, les personnes souffrant de bruxisme, risquent d'être confrontées à une sensibilité accrue des dents, avec parfois des cas de déchaussement lorsque le problème n'est pas pris en charge à temps.
  • De nombreuses autres douleurs peuvent survenir chez les personnes atteintes de bruxisme. Parmi les plus répandues, on retrouve des maux de crâne, des douleurs au niveau des mâchoires, ainsi que des sensations douloureuses et/ou de gêne au niveau des tempes et des oreilles. Ces douleurs se justifient par la crispation de nombreux muscles.

Bon à savoir

Si la phobie du dentiste touche de nombreuses personnes de nos jours, une consultation régulière est la meilleure manière de préserver la bonne santé de vos dents, et peut-être de détecter un cas de bruxisme grâce à l'analyse de l'état de vos dents. Ne négligez donc pas les consultations chez ce spécialiste, qui doivent avoir lieu entre une et deux fois par an.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media