Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Combien de temps faut-il attendre avant d'avoir une nouvelle dent lors de la pose d'implant dentaire ?

Combien de temps faut-il attendre avant d'avoir une nouvelle dent lors de la pose d'implant dentaire ?

L'implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l'os de la mâchoire. Il sert à remplacer la racine d'une dent abîmée ou arrachée et à soutenir une prothèse. L'implant dentaire est l'intermédiaire entre la prothèse et l'os de la mâchoire, il transmet les forces de mastication au support osseux et joue un rôle d'amortisseur. L'intervention chirurgicale de pose des implants a lieu en un ou deux temps, de même que la pose de la dent définitive se fait après un certain délai qui varie selon les patients.

Vous aimez cet article ?

Un examen préalable requis

La durée du traitement sur implant dentaire dépend de votre santé générale, du nombre d'implants dentaires à poser, de la qualité et de la quantité d'os dans laquelle on pose l’implant. Avant l'intervention, une première série d'examens cliniques pré-opératoires est réalisée : radio panoramique dentaire, questionnaire médical précis, discussion sur les différentes solutions possibles pour votre cas. Votre implantologiste vous explique en détail le problème de départ, comment le résoudre, et vous demande ce que vous souhaitez. Avant cet entretien, informez-vous sur les possibilités offertes par l'implantologie. Pensez à informer votre praticien des éventuelles maladies que vous avez eues et des médicaments que vous prenez.

Est-ce que la pose chirurgicale d'implant dentaire est douloureuse ?

La pose chirurgicale de l'implant dentaire dans l'os est un acte simple, effectué sous anesthésie locale légère, dans des cabinets dentaires équipés. Elle n'est donc pas douloureuse pendant l'intervention. Les suites post-opératoires sont souvent simples, avec des douleurs minimes qui cèdent facilement aux antalgiques classiques. Le patient peut donc reprendre une vie normale dès le lendemain. Si une régénération osseuse ou gingivale est nécessaire, l'acte chirurgical est plus complexe et les suites opératoires peuvent être plus douloureuses. Il faut souligner que, depuis quelques années, de nouveaux matériaux de substitution osseuse permettent de recréer de l'os sans qu'il soit nécessaire d'en prélever sur le patient. Ceci simplifie la technique d'intervention.

pose d'implant dentaire

Combien de temps faut-il pour avoir une nouvelle dent ?

C'est très variable et dépend de l'état de l'os et de la gencive, ainsi que du nombre d'interventions chirurgicales qui s'impose. En cas d’utilisation d’implant en une seule phase (qui ne nécessite pas une trop longue désinfection de la gencive et de la dent), vous pouvez obtenir vos dents permanentes en 10 jours. S’il s’agit d’un implant en deux phases, il y a généralement 6 mois entre la première intervention et la pose des implants dentaires définitifs. On peut considérer que, dans les conditions les plus favorables (os et gencive bien cicatrisés), le patient peut disposer de sa nouvelle dent en l'espace de deux mois et demi. Sous certaines conditions, on peut pratiquer ce que l'on appelle "la mise en charge immédiate" : en une seule séance, on extrait la dent, on place l'implant, puis une dent provisoire. Le patient ne peut pas mastiquer avec mais il ne reste pas sans dent. En cas d'édentation complète, mandibulaire (bas) ou maxillaire (haut), on peut placer immédiatement une prothèse reliant les implants les uns aux autres et permettre ainsi au patient de mastiquer tout de suite.

Bon à savoir

Rassurez-vous, vous avez peur de répéter cette opération durant votre vie ! Un implant de qualité et posé dans des conditions favorables est beaucoup plus résistant que les racines naturelles. Il ne se casse pas et bien évidemment il ne peut pas se carier. Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, vous conserverez la gencive et la loge implantaire en bon état. Les implants sont donc placés définitivement.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media