Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quoi dois-je m'attendre avant la pose d'un implant dentaire ?

À quoi dois-je m'attendre avant la pose d'un implant dentaire ?

Les implants dentaires répliquent le fonctionnement, l’apparence et la sensation des dents naturelles. Ils permettent de maintenir la santé générale des dents voisines et de l’os de la mâchoire. Les implants ont un taux de succès de plus de 85%, et la plupart des implants défectueux peuvent être remplacés lors d’une seconde tentative.

Vous aimez cet article ?

Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

Une dent est composée d’une couronne et d’une racine. La partie visible de la dent est la couronne. La partie dans la gencive, qui relie la dent à la couronne, est appelée la racine. Lorsque l’on perd une dent, on perd la couronne et la racine.

Un implant dentaire n’est pas une fausse dent, car il ne remplace que la racine de la dent. Un implant est un pilier, ressemblant à une vis, que le chirurgien dentaire fiche dans l’os de votre mâchoire. Sur cet implant, on pose une dent artificielle ou une prothèse dentaire.

L’implant est en titane, un métal léger et très solide, que l’organisme rejette rarement car il est biologiquement compatible à notre structure osseuse. On peut avoir recours à des implants pour une ou plusieurs dents et parfois pour la totalité des dents, ce qui permet de restaurer une bouche complète.

Examens préopératoires

Une évaluation dentaire complète est nécessaire pour déterminer si l’implant dentaire est la meilleure option. L’évaluation comprend un examen bucco-dentaire approfondi, des radiographies et un questionnaire médical.

  • L’examen bucco-dentaire vise à détecter les dents abîmées, les problèmes de gencives et les caries qui doivent être traitées avant la pose des implants. L’examen radiologique va permettre de dépister les infections touchant les racines dentaires et d’évaluer la qualité de l’os. Dans 10 à 15% des cas, des interventions supplémentaires sont nécessaires pour améliorer l’état de votre mâchoire avant la pose des implants.
  • L’interrogatoire médical a pour objectif de déterminer votre état de santé général et vos antécédents afin d’identifier d’éventuelles contre-indications à la pose d’implants dentaires. La consommation importante d’alcool, les problèmes sanguins et cardiaques mais aussi le diabète non contrôlé sont des contre-indications qui peuvent amener votre dentiste à refuser l’opération.

La pose des implants dentaires

Dans la majorité des cas, l’intervention comprend une seule chirurgie principale. Elle se déroule soit au cabinet du dentiste, soit à l’hôpital. Lors de la pose d’un seul implant, l’intervention dure entre une demi-heure et une heure. Si le dentiste doit visser plusieurs implants, l’intervention peut durer jusqu’à deux heures. Dans les deux cas, la pose de l’implant se déroule sous anesthésie locale. L’intervention n’est donc pas douloureuse. En revanche, des douleurs postopératoires sont fréquentes et peuvent être contrôlées par des sédatifs.

Une fois l’implant posé, vissé dans l’os, la gencive est refermée. On va alors laisser l’os intégrer l’implant pendant 3 à 6 mois selon si l’implant se trouve dans la mâchoire inférieure ou supérieure. Une fois la cicatrisation complète, la dent artificielle peut être posée.

Ce qu’il faut retenir

Les implants dentaires sont des vis qu’on implante dans la mâchoire pour ensuite pouvoir poser une dent artificielle. Les implants sont solides, confortables et esthétiques et permettent de maintenir une bouche en bonne santé. En revanche, ils peuvent être chers et nécessitent une intervention chirurgicale. Votre dentiste sera le plus à même de vous expliquer toutes les modalités de mise en place d’un implant dentaire.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media