Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Y a-t-il des règles d'hygiène particulières à respecter avec une prothèse dentaire ?

Y a-t-il des règles d'hygiène particulières à respecter avec une prothèse dentaire ?

Lors de la perte ou de l'arrachage de dents, plusieurs solutions peuvent vous être proposées par votre chirurgien-dentiste. Des techniques existent pour poser des prothèses dentaires en appui sur vos autres dents et sur votre gencive pour un rendu à la fois esthétique et pratique. Des règles d'hygiène bucco-dentaire s'imposent cependant lorsque l'on vous a posé une prothèse dentaire. 

Vous aimez cet article ?

Ça se passe dans la bouche...

Après chaque repas rincez-vous la bouche à l'eau afin de retirer les particules alimentaires : c'est la première règle pour le port d'une prothèse.

Pour plus de confort et d'hygiène vous pouvez également utiliser un fixatif pour prothèse dentaire. En plus de vous donner une sensation plus naturelle en bouche par un fort maintien, ce produit permet de tenir à l’écart les particules alimentaires, et ainsi d'éviter la mauvaise haleine mais également l'irritation des gencives.

Une hygiène irréprochable du reste de la bouche est nécessaire lorsque vous portez une prothèse. Il vous faut éviter toute irritation de la gencive qui la supporte. Ainsi, une fois votre prothèse retirée, massez-vous la gencive avec une brosse à dents souple et utilisez un bain de bouche, n'oubliez pas également de vous brosser les dents au mieux trois fois par jour, au minimum deux fois, matin et soir.

… et à l'extérieur

Le nettoyage s'effectue principalement en retirant votre prothèse. Faites-le toujours au-dessus d'un lavabo rempli d'eau, cela évite que la prothèse ne se casse en cas de chute.

Rincez-la régulièrement à l'eau et brossez-la en douceur avec une brosse à dents souple, différente de celle utilisée pour vos dents naturelles. Cela évite de l'endommager ou de la rayer.

Une fois ces opérations effectuées, le soir avant de vous coucher, faites tremper votre prothèse dans un verre d'eau avec un cachet effervescent. Cela évite qu'elle ne se dessèche et la nettoie en même temps.

Il est également conseillé d'acheter un nettoyant pour prothèse dentaire. Ce nettoyant enlève les particules alimentaires incrustées dans la prothèse, retire la plaque dentaire et élimine les bactéries. En plus de garder en état votre prothèse bien plus longtemps, un nettoyage quotidien permet d'avoir une haleine fraîche en évitant les odeurs dégagées par les résidus alimentaires.

Bon à savoir

Ne laissez pas votre prothèse dans un liquide chaud ou bouillant, cela l'endommagerait définitivement. Des marques se sont spécialisées dans le nettoyage des prothèses dentaires, cependant demandez toujours l'avis de votre dentiste pour son entretien afin d'être sûr de la garder le plus longtemps possible.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media