Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

À quoi sert une prothèse dentaire ?

À quoi sert une prothèse dentaire ?

Une prothèse fixe renforce une dent. Elle peut aussi remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle permet de retrouver de bonnes fonctions masticatoires, importantes pour la santé générale : éviter les troubles digestifs, le déplacement des autres dents et retrouver une fonction esthétique par la forme des dents, la couleur, l'alignement. Les prothèses sont des dents de remplacement tout aussi importantes que les vraies dents. Quand une carie ou une parodontite n'est pas soignée à temps, il est possible que la dent tombe ou qu'elle doive être enlevée. Pour éviter que les dents voisines ne bougent, mieux vaut qu'une prothèse soit posée.

Vous aimez cet article ?

À quoi sert une couronne dentaire ??

Pour réparer une dent cassée, on a souvent recours à une couronne dentaire. Elle permet de combler l’espace laissé par le morceau de dent cassé. Pour conserver une belle dentition, cette étape est primordiale. En effet, lorsqu’une dent est cassée et que la personne ne fait rien, les autres dents se déplacent afin de combler cet espace vacant. À terme, il y a risque de développement de caries et de déchaussement.

La mise en place d’une couronne se fait en plusieurs étapes

Entre la première visite et la pose de la couronne, le patient doit subir plusieurs interventions afin de préparer le terrain. ?Lors de la première visite, le chirurgien dentiste commence à ausculter les dents. Ensuite, il fait au patient une radio pour comprendre l’agencement des dents. Si la dent est trop abîmée, affaiblie ou cariée, il faut poser un inlay. Cette petite pièce en métal est collée par pivot à l’intérieur de la racine. Son rôle est d’améliorer la résistance de la dent et de servir de point d’appui pour la couronne. ?Une fois ce support métallique posé, le chirurgien dentiste réalise enfin l’empreinte qui est nécessaire à la fabrication de la couronne.

Quel type de couronne choisir ??

prothèse dentaire

Il existe plusieurs types de prothèse (couronne) dentaire : en métal, en céramique ou mixte. ?Les prothèses en céramique sont plus onéreuses car elles offrent plus de confort lors de la pose et de l’utilisation. ?Les prothèses en métal (or, argent, coulée, etc.) sont en général stables et solides. En revanche, elles sont moins esthétiques, peuvent provoquer des allergies et se rétracter avec le temps. ?Les prothèses dentaires mixtes (céramo-métalliques) comportent une base de quelques millimètres tout-céramique et l’autre partie en métal. ?La durée de vie d’une couronne dentaire varie beaucoup (entre 5 et 10 ans). Elle dépend de la qualité des matériaux, du savoir-faire du prothésiste, de la pose et surtout de l’hygiène bucco-dentaire du patient.

Bon à savoir

Le prix d’une prothèse dentaire varie énormément. Par exemple, une couronne tout-céramique coûte entre 850 et 1 000 euros. Une couronne mixte entre 500 et 800 euros. Pour connaître l'ordre de prix, il faut établir plusieurs devis. ?Côté remboursement, la sécurité sociale rembourse environ 75 euros par couronne et les mutuelles prennent en charge l’autre partie. Pour les personnes qui ont la CMU, l’assurance maladie ne prend en charge que 300 euros sur toute l’opération. S’il s’agit d’une couronne destinée aux molaires, le remboursement passe à 198 euros.

Retrouvez les conseils d'Allo-Réparateurs pour réussir à bien manger avec une prothèse dentaire.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media