Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment bien manger avec une prothèse dentaire ?

Comment bien manger avec une prothèse dentaire ?

Vous êtes nombreux à recourir à la prothèse dentaire pour remplacer des dents naturelles tombées ou extraites. Pour ceux dont toutes les dents naturelles sont parties, il s’agira d’une prothèse complète. À l'inverse, pour ceux qui n’ont perdu que quelques dents, il s’agira d’une prothèse partielle. La finalité reste la même et de petits désagréments risquent au départ de perturber vos habitudes, notamment, sur la question de l’alimentation. En effet, comment peut-on continuer à bien s’alimenter avec une prothèse dentaire ? Telle est la question à laquelle nous tenterons de répondre dans l’article qui suit.

Vous aimez cet article ?

Le maître-mot est la patience

En effet, vous n’avez d’autre choix que de vous habituer à ce corps étranger qui vous suit pendant un petit bout de temps. Les premiers jours sont les plus difficiles. Il est probable que la prothèse dentaire provoque une augmentation de la production de salive. Cela peut-être désagréable mais c’est juste le temps que votre bouche s’habitue à l’arrivée de ce nouvel habitant.

Les conseils qui facilitent l’adaptation

Durant les premiers jours, il est préférable de porter sa prothèse dentaire le plus possible, de préférence en permanence. La petite astuce avant de parler, est d’avaler sa salive en serrant la mâchoire afin de remettre la prothèse en place.

Manger avec ma prothèse

Concernant les aliments, il faut privilégier les produits mous et faciles à avaler et à mâcher : les oeufs, les légumes cuits, les flans etc. La technique consiste à déguster votre repas par petites bouchées, pour en faciliter l’absorption. Lorsque vous vous sentirez plus en confiance, vous pourrez à nouveau manger des aliments plus durs à mâcher comme la viande.

Il s’agit également, lors de la mastication, d’utiliser les deux côtés de la bouche pour maintenir en place la prothèse.

Gardez le moral : il est normal que les sensations, quand vous vous alimentez, ne soient plus les mêmes au début. Il se peut dès lors que la nourriture vous semble ne plus avoir de goût. Au départ, votre cerveau émettra des signaux importants par rapport à votre sensation de la prothèse dentaire. À tel point qu’ils masqueront ceux des papilles gustatives. Pas de panique ! Ceci est temporaire, cette impression aura disparu quand vous vous serez habitué à votre prothèse dentaire.

Il est aussi possible que vous ne parveniez plus à distinguer les aliments et les boissons chaudes. Prenez donc garde avec les boissons chaudes de ne pas vous brûler !

Nos conseils

Un bon entretien et de bonnes habitudes concernant votre prothèse dentaire vous permettront de la garder en vie plus longtemps (entre cinq et dix ans) et d’éviter les problèmes d’irritations. De plus, un suivi de contrôle régulier par le dentiste est conseillé.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media