Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'une maladie psychosomatique ?

Qu'est-ce qu'une maladie psychosomatique ?

Maladies réelles ou imaginaires ? Les troubles psychosomatiques sont depuis plusieurs années sortis du pré carré des médecines parallèles pour intéresser les spécialistes et le corps médical traditionnel. Problèmes de peau, de dos, hypertension et troubles gastriques… Autant de preuves de la connexion entre le corps et notre esprit, à ne surtout pas prendre à la légère !

Vous aimez cet article ?

Le corps et l’esprit

Selon certains médecins, un choc émotionnel ou psychologique serait à même d’effondrer vos défenses naturelles et de déclencher une affection sur un organe précis : ces fameuses maladies psychosomatiques. La maladie se fait l'écho d'un état d'angoisse ou de détresse morale et illustre le lien qui existe entre le système nerveux et le système immunitaire. En fait, on en sait davantage aujourd’hui sur le fonctionnement de ces maladies : sous l’effet du stress, notre organisme se lance dans la production d’hormones corticoïdes qui fragilisent le système immunitaire.

Si l’agression extérieure est de courte durée, l’organisme rétablit l’équilibre immunitaire de lui-même. Par contre, si cette agression devient plus forte ou alors se répète, les défenses s’abaissent. Et c’est précisément cette défaillance qui expose votre corps aux maladies. Les maladies psychosomatiques représenteraient plus de la moitié des cas traités par les médecins et on estime que 90 % de toutes les maladies sont aggravées par des émotions négatives.

maladie psychosomatique - digestion

Quelles sont les maladies concernées ?

Un déséquilibre psychique ou émotionnel a donc des conséquences sur le plan physique. En un sens, toutes les maladies (ou presque) ont une composante psychosomatique dans la mesure où notre humeur, notre état psychologique peut diminuer ou au contraire aggraver les manifestations de certaines pathologies.

Parmi les maladies les plus constatées, on trouve les troubles digestifs et intestinaux comme l’ulcère ou encore l’aérophagie. Les troubles de la peau comme l’eczéma, le psoriasis ont également de fortes composantes psychosomatiques. Évidemment, les maladies inflammatoires trouvent souvent leur source dans un certain stress ou une anxiété chronique. L’apparition sous forme de poussée subite dans le cas de la maladie de Crohn, des hémorragies entre autres. Une forte émotivité peut par ailleurs aboutir à des déséquilibres de l'alimentation. La boulimie et l’anorexie en sont les principaux exemples avec l'alcoolisme, l'obésité et les maladies cardiovasculaires liées à une consommation excessive de certains aliments gras ou sucrés.

On retrouve une même dynamique dans l’évolution de certains cancers dont l’évolution se fait parfois au gré des dérèglements psychiques.

Bon à savoir

Chaque cas de trouble psychosomatique est particulier et ça, votre médecin le sait ! Même si dans certains cas, le traitement consiste dans un premier temps en la prise de médicaments appropriés aux symptômes physiques, l’écoute via la psychothérapie (qu’elle soit analytique ou seulement comportementale) joue un rôle important pour vous aider à connaître la cause de votre stress et donc mieux l’affronter. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media