Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Une femme enceinte peut-elle subir une radio des dents sans danger ?

Une femme enceinte peut-elle subir une radio des dents sans danger ?

Grossesse et soins dentaires ne sont pas incompatibles ! Il faut toutefois que certains principes soient respectés et certaines précautions prises, pour un traitement en toute sécurité et à l’abri de toute complication, pour la future mère et pour son futur enfant.

Des radiographies sont parfois nécessaires durant la grossesse pour fournir au thérapeute des renseignements importants absolument nécessaires au diagnostic ou au traitement, en cas d’urgence. 

L'exposition du foetus à des rayons X peut être source d'anxiété pour la future mère. Cependant, le risque de ne pas accepter une radiographie dentaire nécessaire pourrait grandement dépasser le risque associé aux rayonnements.

Vous aimez cet article ?

Quelle est l’influence de l’état bucco-dentaire de la mère sur la santé du foetus ?

Une gingivite, une pulpite ou "rage de dents", outre les douleurs intenses, aiguës, lancinantes ou fulgurantes qu’elles engendrent, sont des foyers infectieux produisant des bactéries pathogènes, lesquelles sont véhiculées par le sang. Ne pas accepter de clichés radiographiques nécessaires à la dispense des soins serait, dans cet état, une prise de risque pour l’enfant à naître.

Il est donc important que la future maman comprenne les enjeux entourant les radiographies durant la grossesse.

Peut-on réaliser une radiographie dentaire chez une femme enceinte ?

S’il n’y a pas lieu de s’affoler et de refuser toute intervention ou médication, il convient, cependant, de limiter celles-ci au strict minimum.

Cette prise en charge bucco-dentaire sera nuancée selon les différents trimestres de la grossesse. Par conséquent, les soins et radios ne seront réalisés qu’en cas d’impérieuse nécessité, durant les trois premiers mois de la grossesse et les trois derniers. Par contre, ils pourront être réalisés au besoin de façon mesurée, du quatrième au sixième mois inclus, en accord avec le gynécologue obstétricien. Lorsque la patiente aura recouvré sa forme physique et son énergie après son accouchement, elle pourra retourner chez le dentiste pour finaliser les soins entrepris durant sa grossesse.

Les radiographies dentaires sont-elles dangereuses pour le foetus ?

La prise d’un cliché, en intra buccal ou en exo buccal, est sans conséquence pour le foetus. En effet, l’irradiation est très faible puisque par mesure de sécurité, l'usage d'un tablier de plomb est de rigueur pour la réalisation dudit cliché, afin de protéger le foetus. Les doses ainsi reçues par le futur bébé sont infinitésimales d’autant que la source est éloignée du bassin.

Elle est d’autant plus insignifiante lorsqu’on la compare à la quantité de rayonnement naturel provenant du sol, des matériaux de construction, de l’air, des aliments, voire de l’espace (rayons cosmiques), à laquelle la future maman et le foetus sont exposés tous les jours.

Nos conseils

Si vous êtes enceinte, informez-en le dentiste pour que des mesures de protection soient mises en place, notamment l’usage d’un tablier de plomb sur votre abdomen, en cas de radiographie.

Toute intervention dentaire chez la femme enceinte exige de prendre des précautions spécifiques. Votre dentiste en est conscient, vous pouvez lui faire confiance. N’hésitez pas, en cas d’urgence, à prendre rendez-vous !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media