Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les risques liés aux rayons X ?

Quels sont les risques liés aux rayons X ?

Votre médecin vous a prescrit des examens radiologiques, mais vous vous inquiétez des risques liés aux rayons X. Votre crainte est-elle justifiée ? Y  a-t-il un risque pour le patient à se retrouver exposé aux rayons X le temps d'un examen ? Des possibles effets secondaires peuvent-ils apparaître ? Une chose est sûre, en France le nombre d'examens nécessitant l'utilisation de rayons X ne cesse d'augmenter…

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce qu'un rayon X ?

Les rayons X sont par définition des rayons électromagnétiques ionisants, qui sont capables de traverser la matière vivante, et par conséquent, de provoquer des lésions sur les cellules, ou au niveau de l'ADN.

Les examens utilisant des rayons X sont la radiographie, la mammographie, la radioscopie et la tomodensitométrie (ou scanner). Toutes les radiations subies s'ajoutent et se cumulent au cours d'une vie.

Les radios seraient responsables d'un risque potentiel de cancer accru

Plus d'un Français sur quatre subit un examen nécessitant une exposition aux rayons X chaque année. Les radiographies permettent d'établir un diagnostic, mais ne sont pas sans risque pour le patient. Des effets secondaires ont en effet été constatés.

En outre, une augmentation du nombre d'actes radiologiques chez un même patient peut, à terme, induire un risque potentiel de cancer en rapport avec la dose reçue.

Cependant, ce risque reste faible. À noter que les personnes les plus exposées sont les enfants et ce jusqu'à 15 ans.

Des risques divers mais à nuancer

Les rayons X ont un effet particulièrement néfaste sur la peau, les globules rouges, la moelle osseuse, le cristallin de l’oeil ou les gonades. Des troubles comme une anémie, une cataracte, une diminution de la fertilité, etc. sont des risques immédiats liés à l’exposition à une forte dose de rayons X.

Toutefois, la crainte d'effets secondaires qui n'ont jamais été réellement démontrés ne doivent pas vous faire perdre de vue les nombreux bénéfices apportés par l'imagerie médicale pour les malades. De plus, les médecins de par leur formation, peuvent juger de la pertinence d'un examen radiologique pour vous, compte tenu des effets secondaires potentiels.

Notre conseil

Pendant la grossesse, les futurs bébés sont particulièrement vulnérables aux rayonnements ionisants. C'est pour cela, qu'il est préférable d'éviter autant que possible tout contact avec des rayons X au cours de votre grossesse. Si la grossesse est connue, le médecin doit évaluer l'intérêt de pratiquer un tel examen sur la future maman.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media