Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que sont les hyper-signaux en radiologie ?

Que sont les hyper-signaux en radiologie ?

Les hyper-signaux sont des signaux anomaux dans certaines parties de notre cerveau, visibles uniquement par IRM. C’est un signe qui peut être caractéristique d’une maladie, mais dans certains cas seulement. 

Vous aimez cet article ?

Comment définir les hyper-signaux ?

Dans la pratique, les médecins s’accordent pour dire que la constatation d’hyper-signaux de la substance blanche lors d’IRM peut être fréquente. Ce sont des signaux anormaux localisés sur certaines parties du cerveau. Un contrôle vigilant permet de bien les comprendre. Ils peuvent être classés en deux catégories ; celle mettant en évidence des pathologies ou au contraire, celle ne présentant aucun signe d’inquiétude particulière.

Le médecin, va interpréter les résultats en les classant en fonction des données obtenues. Une bonne expertise est nécessaire, surtout en l’absence de symptômes suggestifs d’une pathologie. Il existe donc un risque d’erreur dans le diagnostic. Seuls vos médecins, généraliste puis neurologue et radiologue durant votre parcours de soins, peuvent interpréter correctement les résultats. Pour une meilleure information, vous pouvez demander l’avis de plusieurs experts.

observation des radios

Quels sont les risques pour ma santé ?

Ce sont des anomalies de signal, mais comme nous l’avons écrit plus haut, les hyper-signaux ne sont pas tous des manifestations de pathologies graves. Ainsi, ils peuvent être fréquents chez les patients migraineux. Les hyper-signaux lorsqu’ils sont pathologiques peuvent avoir des origines différentes. C’est pourquoi il faut se montrer vigilant. Ainsi, les causes les plus sévères sont variées.

Les hyper-signaux peuvent mettre en évidence des oedèmes, une nécrose, des cicatrices (gliose), des kystes ou tumeurs ou une démyélinisation. Dans le dernier cas, cela peut ainsi mettre en évidence une sclérose en plaques. S’ils peuvent faciliter le diagnostic d’une pathologie, le constat simple d’hyper-signaux, n’est pas pour autant l’expression d’une pathologie grave ou à venir. C’est pourquoi plus encore que pour d’autres sujets médicaux, vous devez impérativement voir un médecin pour bien comprendre ces signes. Lui, et lui seul, au regard de différents éléments, pourra évaluer votre situation. Restez calme et sachez bien vous entourer. De plus, la recherche se poursuit pour comprendre au mieux un phénomène qui garde encore quelques mystères. Mais, les progrès sont importants depuis quelques années.

Notre conseil

Les hyper-signaux sont difficilement définissables. Signaux anormaux qui peuvent traduire l’existence d’une pathologie telle que la sclérose en plaques, ou au contraire n’être que passagers sans conséquence pour les patients. Seul un médecin peut vous aider, vous orienter et répondre à vos questions. Alors n’hésitez pas, consultez.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media