Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que faut-il apporter lors d'un examen de radiologie ?

Que faut-il apporter lors d'un examen de radiologie ?

La radiologie est une technique permettant de réaliser des clichés des structures internes du corps d’un patient grâce à l’utilisation de rayons X. Mais avant de passer ce type d’examen, il faut se munir des bons documents. Que devons-nous apporter lors d’un examen de radiologie ? Allo-Médecins vous répond… 

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’une radiologie ?

Votre médecin traitant vous a récemment prescrit une radiologie pour une ou plusieurs parties de votre corps présentant une anomalie et vous vous demandez en quoi consiste exactement cet examen ?

Il faut savoir que l’imagerie médicale est un des domaines médicaux qui a le plus progressé depuis ces dernières années. Grâce à ces progrès, nous pouvons disposer d’un meilleur diagnostic et donc de plus grands espoirs pour traiter une maladie. La lésion interne de notre corps est ainsi mieux identifiée et peut être mieux prise en charge. Ces techniques permettent également aux médecins d’en savoir plus sur des organes du corps comme le cerveau.

Quant à la radiologie, elle a été découverte il y a plus d’un siècle. Elle utilise les rayons X et peut transcender la matière en passant à travers une partie du corps pour « photographier » la partie concernée. Sur cette « radio », apparaîtront en blanc les os et en noir les parties moins denses comme les poumons.

Que dois-je apporter ?

La radiologie est un examen beaucoup moins impressionnant qu’un IRM. Inutile donc de paniquer ou d’être anxieux avant de le réaliser.

En revanche, il existe plusieurs documents à ne pas oublier pour votre radiologie ou celle-ci ne pourra pas être réalisée. Pensez donc à apporter l’ordonnance de votre médecin, dans laquelle il vous indique que vous devez passer cet examen, votre carte Vitale afin d’être remboursé d’une partie par la Sécurité Sociale puis votre carte mutuelle si vous en possédez une pour être remboursé d’une autre partie par votre compagnie de mutuelle.

Si vous détenez d’anciens examens comme des radiographies, des échographies, un IRM, n’hésitez pas à les rapporter pour préciser le futur diagnostic du médecin ou pour constater une certaine évolution.

Bon à savoir

Il faut également savoir qu’il n’est pas obligatoire d’être à jeun, vous pouvez donc boire et manger à votre guise.
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media