Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la radiologie interventionnelle ?

Qu'est-ce que la radiologie interventionnelle ?

La radiologie interventionnelle s'est beaucoup développée au cours des dernières années dans de nombreux secteurs médicaux à l’instar de la cardiologie, la neurologie, la rhumatologie, etc. Cette avancée a permis une meilleure qualité des soins apportés aux patients. Cependant, elle n'est pas dénuée d'effets secondaires que ce soit pour les patients ou le personnel médical. En quoi cette nouvelle forme de radiologie consiste-t-elle ?

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce que la radiologie interventionnelle et à quoi sert-elle ?

La radiologie interventionnelle est une spécialité du domaine radiologique, permettant la pratique de gestes médicaux peu invasifs pour le patient, le tout en étant guidé par imagerie. En outre, cette technique est dans la capacité de proposer un nombre d'options thérapeutiques en augmentation, que ce soit d'un point de vue des patients ou des médecins. Elle consiste en l'introduction de petits cathéters ou fils guides, au travers de vaisseaux sanguins ou d'organes et ce dans un but thérapeutique. Les deux tiers des actes de radiologie interventionnelle ont un but diagnostique.

La radiologie interventionnelle donne la possibilité au personnel médical de guider ses gestes grâce à un appareil de radiologie qui émet des rayons X. Bien que peu pénétrant à l'intérieur des tissus humains, ce rayonnement est souvent de longue durée ce qui signifie que les patients reçoivent tout de même des doses importantes de rayons X.

Y a-t-il des effets secondaires à l'utilisation de la radiologie interventionnelle ?

Les contre-indications inhérentes à cette pratique doivent absolument être respectées. Dans ce but, un questionnaire médical très précis vous est remis, prenez le temps de le remplir attentivement.

L'exposition aux rayons X est assez importante au vu de la durée de l'intervention. Dans certains cas, la radiologie interventionnelle peut être responsable d'effets modérés (comme une perte de cheveux ou des érythèmes cutanés). Par conséquent, l'utilisation de cette technique doit être pleinement justifiée, compte tenu de l'état du patient, et du rapport risques/avantages que lui offre la radiologie interventionnelle.

En outre, son utilisation doit être optimisée afin de garantir une protection maximale, que ce soit pour le patient ou le personnel soignant.

En bref

Cependant, il faut garder en tête le caractère non agressif de cette pratique, qui permet de diminuer les séjours en réanimation après l'intervention.

En outre, la radiologie interventionnelle ainsi que son caractère thérapeutique donne au radiologue une place prépondérante dans le diagnostic, ainsi que dans le traitement, non invasif, de pathologies, qui peuvent s'avérer lourdes.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media