Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi me demande-t-on de faire une prise de sang avant un examen radiologique ?

Pourquoi me demande-t-on de faire une prise de sang avant un examen radiologique ?

Suite à un traumatisme, une maladie ou à cause de douleurs récurrentes, votre médecin traitant peut choisir de vous faire passer un examen radiologique. Auparavant, il vous demande de passer par la case prise de sang, et vous vous demandez s’il n’en fait pas un peu trop… Petit tour d’horizon du bien fondé de cet énième examen. 

Vous aimez cet article ?

Pour quels examens radiologiques est-ce utile ?

Le scanner, tout d’abord, ne nécessite pas de prise de sang sauf si un produit de contraste iodé doit vous être injecté pour obtenir une meilleure image. Dans ce cas, et à cause du risque d’aggravation d’une insuffisance rénale due à la mauvaise élimination du produit, il est obligatoire de vérifier votre taux de créatinine dans le sang. Concernant l’IRM, c’est le même protocole qui s’applique avant l’injection du produit de contraste. Avant de passer une angiographie (imagerie médicale des vaisseaux sanguins), c’est le taux de coagulation sanguine qui est vérifié systématiquement avant l’examen.

Quelles pathologies sont concernées par la prise de sang ?

Après 50 ans, la fonction rénale est automatiquement vérifiée avant une IRM ou un scanner nécessitant l’injection d’un produit de contraste. Même chose pour les patients atteints de diabète, d’insuffisance rénale ou n’ayant plus qu’un seul rein. La prise de sang devra dater de moins de trois mois. Si vous souffrez de problèmes thyroïdiens, une prise de sang est nécessaire avant l’injection d’un produit iodé, pour déterminer votre taux d’hormones de thyroïde. Pour les femmes, il vous est demandé avant chaque examen radiologique si vous pensez être enceinte. Afin d’en avoir le coeur net, l’ordonnance du médecin vous permet de vérifier le taux de béta HCG dans votre sang, afin d’adapter l’examen à votre cas.

Bon à savoir

Quel que soit l’examen radiologique que vous devez passer et au moindre doute, votre médecin traitant ou votre radiologue peut "commander" une prise de sang. Ceci est dans votre intérêt, sachant que s’il existe le moindre risque pour votre santé, votre radiologue peut choisir de ne pas vous injecter de produit de contraste ou en préférer un moins nocif. Un autre examen peut tout simplement vous être proposé, plus adapté à votre cas. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media