Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Pourquoi faut-il venir la vessie pleine à certains examens de radiologie ?

Pourquoi faut-il venir la vessie pleine à certains examens de radiologie ?

Vous devez passer des radios ou une échographie et votre médecin vous a bien recommandé de venir la vessie pleine ? À quoi sert cette précaution et en quoi peut-elle être décisive pour la réussite de votre examen ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Quel est le rôle de la vessie pendant un examen ?

Si l’on vous a demandé de vous présenter la vessie pleine à un examen, cela signifie que vous devez passer une échographie ou une radio des organes se trouvant dans le petit bassin, c’est-à-dire, le plus souvent, de votre appareil uro-génital ou, dans certains cas, de vos reins. Or la vessie, qui occupe une position stratégique dans votre bassin, joue un rôle fondamental pour le radiologue. Située sous l’utérus chez la femme, et entre le rectum et la prostate chez l’homme, c’est son gonflement qui permet la visibilité des organes examinés.

La vessie a-t-elle plus d’un tour dans son... sac ?

Si votre vessie est vide, elle n’a guère d’influence sur ses voisins. Mais, si elle est pleine, elle offre deux avantages : premièrement, en se gonflant, elle repousse les parties intestinales, qui contiennent de l’air et tendent donc à masquer les autres organes. D’autre part, le liquide dont elle est remplie, l’urine, est un excellent vecteur d’ondes acoustiques, mieux connues sous le nom d’ultrasons, à la base même du principe de l’échographie. C’est en effet grâce à ces ultrasons que l’image peut se former à l’écran.

La cystographie : qu’est-ce que c’est ?

Il existe un autre cas de figure où la vessie doit être pleine pendant un examen : c’est la cystographie, ou radiographie de la vessie. Toutefois, les modalités sont un peu différentes puisque vous urinez avant de vous allonger sur la table, et que le praticien remplit lui-même votre vessie, à l’aide d’une sonde, avec un produit de contraste destiné à rendre la vessie visible à l’image. Les clichés sont pris pendant les différents stades du remplissage, puis pendant la miction à laquelle vous devez ensuite procéder. Cet examen permet d’observer toutes les parties de la vessie afin de repérer tumeurs ou calculs ou, parfois, une simple déformation.

Notre conseil 

Arriver la vessie pleine à un examen ne signifie pas venir avec une vessie prête à exploser ! Une heure avant votre rendez-vous, buvez quatre verres d’eau. Ainsi votre vessie est suffisamment remplie, mais vous n’avez pas besoin de lutter désespérément contre l’envie d’uriner !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media