Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les produits de contraste utilisés en radiologie présentent-ils des risques ?

Les produits de contraste utilisés en radiologie présentent-ils des risques ?

Les produits de contraste utilisés en radiologie sont des médicaments qui sont injectés au moment d'un examen médical. Ils permettent d'augmenter les capacités de visualisation d'un tissu pendant l'examen. Utiliser des produits de contraste, en association avec l'amélioration des scanners et IRM permet l’aperçu de détails, qui jusqu'à présent n'étaient pas facilement visibles.

À l'heure actuelle, la moitié des scanners, ainsi que le tiers des IRM sont effectués en utilisant un produit de contraste, ce qui représente 1,5 millions d'injections chaque année.

Vous aimez cet article ?

Les inconvénients suite à l'injection de produit de contraste

Concrètement, l'utilisation de produits de contraste présente trois grands inconvénients.

  • Premièrement, ces produits présentent un risque allergique (allergies consécutives à l'injection de produits de contraste iodé). 
  • En outre, ces produits requièrent un fonctionnement rénal efficace (c'est également pour cela qu'il vous est demandé de boire beaucoup avant et après l'examen). Suite à la prise de sang que l'on vous demandera de faire avant l'examen, si cette dernière montre le moindre risque, votre examen sera remplacé par un examen médical n'utilisant pas de produits de contraste.
  • Dans le cas où vous avez déjà subi un examen radiographique utilisant une injection de produit de contraste iodé dans les 45 heures précédant l’examen, vous devez prévenir votre médecin, qui décalera l'examen.

Les allergies consécutives à l'injection de produit de contraste iodé

L'injection en intraveineuse de produit de contraste iodé peut provoquer des réactions avec des symptômes semblables à ceux d'une réaction allergique, et pouvant se manifester immédiatement ou dans les 24 à 48 heures après l'injection.

En cas de réaction immédiate, les symptômes observés peuvent être une simple rougeur de la peau, une poussée d’urticaire ou peuvent même engendrer des problèmes d’ordre cardio-respiratoire nécessitant une prise en charge médicale.

Quant aux réactions plus tardives, elles peuvent se déclencher 1 heure après l'injection, et sont le plus fréquemment de simples rougeurs cutanées sans conséquence.

Les réactions consécutives à l'injection d'autres sortes de produits de contraste

Les produits de contraste gadolinés peuvent parfois présenter un effet nocif sur les reins. Cependant, le risque n'est réel qu'en cas d'insuffisance rénale. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à en faire part au spécialiste.

Les produits de contraste barytés présentent, semble-t-il, peu de risques.

Notre conseil

Avant cet examen médical, prenez le temps de bien lire et remplir les documents que l'on vous aura fournis. Pensez à bien vous hydrater après l'examen afin d'éliminer le produit de contraste de votre organisme le plus rapidement possible.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media