Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Est-il dangereux de passer plusieurs radiographies ?

Est-il dangereux de passer plusieurs radiographies ?

Technique d'imagerie médicale devenue indispensable pour l'établissement de diagnostics, la radiographie suscite encore aujourd'hui un certain nombre d'inquiétudes, en raison de l'utilisation de rayons X. Est-ce dangereux d'enchaîner plusieurs radiographies ? Essayons d'y voir plus clair à ce sujet.

Vous aimez cet article ?

En quoi consiste une radiographie ?

Concrètement, la radiographie est un examen faisant appel à des rayons ionisants. Ces derniers pénètrent la partie du corps ciblée par l'appareil à radiographie, et permettent ensuite aux radiologues de bénéficier d'images précises, contribuant à l'élaboration de diagnostics médicaux. Les angoisses provoquées par cette technique sont directement liées aux effets secondaires des rayons X. Des doutes existent concernant le lien entre les rayons ionisants et le développement de cancers ou de mutations génétiques.

Il faut bien comprendre que les doses de rayons ionisants envoyées vers le corps humain au cours d'une radiographie, sont faibles et que ces dernières varient en fonction de la nature de l'examen subi. La quantité de rayons ionisants n'est pas la même pour une radiographie dentaire que pour une radiographie crânienne ou encore pour une radiographie rachis lombaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques des différents tests radiologiques, l'avis d'un spécialiste radiologue sera le bienvenu.

Il est évidemment déconseillé de pratiquer plusieurs radiographies successives, étant donné que des expositions successives à des rayons X, même à faible dose, peuvent s'avérer problématiques pour votre organisme sur le long terme.

Une règle d'or : le principe de précaution

Face à un test médical présentant des risques potentiels pour la santé des patients, les professionnels de santé ont mis en place une consigne à laquelle les spécialistes en radiologie ne démordent évidemment pas. Il s'agit du principe de précaution : cette expression signifie que tout test effectué sur un patient doit présenter plus de bénéfices que de risques potentiels. C'est la raison pour laquelle la décision de prescrire une radiographie est toujours longuement réfléchie par votre médecin généraliste, qui prend en compte tous vos antécédents médicaux avant de trancher. Votre médecin traitant choisit également de vous orienter vers un test moins risqué, comme l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou l'échographie, qui n'ont pas recours aux rayons ionisants.

Notre conseil

Les radiographies sont proscrites pour certaines personnes, notamment les femmes enceintes. Afin d'en savoir plus, pensez bien à poser toutes les questions à votre médecin généraliste ou directement à votre radiologue.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media