Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Est-il conseillé de faire des radios lorsque l'on est enceinte ?

Est-il conseillé de faire des radios lorsque l'on est enceinte ?

La grossesse constitue sans aucun doute une des étapes les plus déterminantes dans la vie d'une femme. Il s'agit également d'une période pendant laquelle la vigilance des futures mères doit atteindre son paroxysme, pour leur bien et pour celui de leur futur enfant. Dans ce but, les médecins recommandent de respecter un certain nombre de règles très strictes, notamment concernant les examens médicaux.

Vous aimez cet article ?

Certaines radios ne présentent pas vraiment de risques

Si les médecins généralistes sont rarement enclins à prescrire une radiographie à une femme enceinte, certains examens exposant aux rayons ionisants peuvent cependant être effectués en cas de réels besoins. La décision revient à votre médecin traitant, qui doit évidemment tenir compte de votre grossesse avant de vous orienter vers un radiologue. En règle générale, seules les blessures ou problèmes de santé dont la prise en charge ne peut pas attendre la fin de la grossesse, conduisent à des tests réalisés dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, les professionnels de santé s'accordent à dire que certains types de radios ne posent pas de problèmes à la santé et au bon développement du foetus. Il s'agit d'examens ciblés sur des parties du corps assez éloignées de votre futur enfant, comme le cou, les dents, le crâne ou encore les bras et les jambes. À noter qu'il est tout à fait possible de porter un tablier en plomb, protégeant le thorax et le ventre au moment des radios listées ci-dessus, afin de rassurer les futures mères et d'exclure définitivement tout risque lié à l'examen.

D'autres radios sont à éviter pour les femmes enceintes

À l'inverse, les médecins généralistes bannissent dans la mesure du possible, les radiographies liées à des parties du corps considérées comme proches du foetus. Ainsi, sauf en cas de nécessité absolue, les radios du torse, de l'abdomen, des reins ou du bassin sont vivement déconseillées pour les femmes enceintes, afin de ne pas provoquer de malformations au bébé qu'elles portent. D'une manière générale, le principe de précaution prime, en raison de la nature de l'examen radiographique.

Les risques sont d'ailleurs accrus pour les femmes qui en sont à leur premier trimestre de grossesse. En effet, c'est au cours des trois premiers mois que l'embryon connaît ses principales évolutions. Il est donc extrêmement vulnérable face aux rayons ionisants à ce stade de la grossesse. Au vu de l'ampleur des risques pour votre futur bébé, il est primordial de ne pas prendre la question de la radiographie à la légère, et de bien peser le pour et le contre avec votre médecin généraliste. Parmi les conséquences néfastes pour le foetus, on peut citer des troubles mentaux à la naissance, des malformations congénitales ou encore le développement de maladies infantiles. Pensez également que le risque de fausse couche est assez important en cas de radios à ce stade de la grossesse.

Bon à savoir

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents examens peu recommandés pour les femmes enceintes, n'hésitez pas à poser toutes vos questions à votre médecin traitant au cours d'une consultation à son cabinet.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media