Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Combien de temps faut-il garder ses vieilles radios ?

Combien de temps faut-il garder ses vieilles radios ?

Vous avez prévu de faire un tri dans toutes vos affaires et voilà que vous êtes tombé sur de vieilles radiographies ? Les peines et maux vous reviennent en tête soudainement ! L’idée vous trouble quant à savoir si vous pouvez jeter ou non ces radios. Si vous ne les jetez pas, jusqu’à quand devez-vous les garder chez vous ? Quels sont les risques si vous ne voulez plus les conserver ?

Vous aimez cet article ?

Est-il utile de garder mes vieilles radios ?

Selon chaque cas de figure, les médecins prescrivent aux patients toutes sortes de radiographies, pour avoir davantage de précisions sur les maladies et pour pouvoir apporter les remèdes adéquats. Que ce soit pour identifier la gravité d’une fracture osseuse, ou pour des problèmes spécifiques, la radiographie reste toujours fiable car le rayon X traversant le corps est capable d’identifier en profondeur l’image de la partie à contrôler.

Si vous êtes sujet à des maladies qui récidivent, c’est à partir de la comparaison de vos radiographies que votre médecin pourrait voir leurs évolutions. Il est alors utile de les garder comme tout votre dossier médical d’ailleurs.

Ces éléments font partie de votre vie et de votre santé. De plus, si une maladie héréditaire se présente, il est tout aussi capital pour votre famille et pour vous-même de garder ces examens radiographiques.

Conservez autrement vos vieilles radios : quelques astuces

La tendance s’oriente vers un respect de la nature. Pour ce faire, on nous encourage tous à recycler. Si vous sentez qu’il ne serait plus du tout utile de garder vos vieilles radios, pensez alors à les passer au recyclage, en leur donnant une seconde vie. Si vous êtes d’humeur créative, vous pouvez faire des objets de décoration avec vos vieilles radios… Avec une note d’humour, dites-vous que votre médecin ne pourra plus voir vos clichés mais il pourrait admirer vos oeuvres.

Vous pouvez également vous en débarrasser en les mettant dans une poubelle de recyclage. Notons que les radiographies usées sont des déchets très dangereux de par la présence de sel d’argent dans leur composition.

Notre conseil

Réfléchissez à deux fois avant de jeter vos vieilles radios, qui peuvent encore vous servir. Le mieux est de demander conseil, à ce sujet, à votre médecin traitant. Dans le cas où vous pouvez vous en débarrasser, ne les mettez pas dans vos ordures ménagères, mais dans la poubelle de recyclage : vous apporterez ainsi votre contribution au respect de l’environnement.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media