Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Ai-je besoin d'une ordonnance pour faire des radios ?

Ai-je besoin d'une ordonnance pour faire des radios ?

Les raisons de consulter un radiologue sont diverses, ce médecin spécialisé en imagerie médicale a pour fonction de repérer les fractures, tumeurs ou infections sur n'importe quelle partie du corps. Exerçant en cabinet privé ou en hôpital, vous entrez en contact avec ce professionnel à de nombreuses reprises, du simple foulage de poignet au suivi d'une grossesse à travers les échographies.

Vous aimez cet article ?

La radiologie dans la loi

Depuis la réforme de l'Assurance Maladie et la loi 2004-810 du 13 août 2004, un parcours de soins coordonnés est mis en place. Le médecin traitant devient le référent principal des patients dans leur parcours de soin. Ainsi, aucun spécialiste ne doit vous recevoir sans ordonnance à l'exception des gynécologues, psychiatres et neuropsychiatres. De même, c'est votre médecin traitant qui conserve votre dossier médical, pouvant ainsi mieux vous traiter et vous conseiller.

Dans les faits

En pratique, vous pouvez, en cas d'urgence, prendre rendez-vous avec un radiologue sans ordonnance. Cependant cela posera problème pour le remboursement de vos frais de santé. En effet, la Sécurité Sociale rembourse 70 % des frais d'une radio, alors que votre mutuelle couvre généralement le reste. Sans ordonnance de la part de votre médecin traitant ou d'un médecin généraliste, la Sécurité Sociale ne prendra plus en charge que 30 % du prix de l'examen, voire moins.

Pour se donner un ordre d'idée, la radio d'un membre coûte 27,50 €, et une mammographie monte jusqu'à 66,42 €. Il est ainsi fortement conseillé de consulter un médecin généraliste avant de prendre rendez-vous chez un radiologue. Votre médecin étant, en plus, apte à évaluer le besoin ou non d'une radio et à donner des indications précises au spécialiste.

Bon à savoir

Les radiologues sont des médecins conventionnés par la Sécurité Sociale de secteur 1, il n'y donc aucun dépassement d'honoraires, sauf en cas d'examen urgent en dehors des heures d'ouvertures.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media