Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Y a-t-il un risque pour que je devienne diabétique ?

Y a-t-il un risque pour que je devienne diabétique ?

Peu connu, le diabète de type 2 est une maladie chronique qui se diagnostique de manière tardive. Néanmoins, il est possible de la prévenir ou tout au moins de la retarder en ayant une bonne hygiène de vie. Quels sont les risques de contracter la maladie ? Devez-vous vous inquiéter ? Nous tentons de répondre à vos questions.

Vous aimez cet article ?

Les facteurs de risque du diabète

Le diabète de type 2 est d’origine génétique et est fortement influencé par le facteur environnemental. Si l'un de vos parents est atteint par cette maladie, le risque que vous la contractiez à votre tour est de l’ordre de 40 %. Le risque augmente à 70 % lorsque ce sont vos deux parents qui sont atteints par la maladie.

  • Chez les personnes génétiquement prédisposées à contracter la maladie, certains facteurs peuvent influencer davantage son apparition. Parmi ceux-là, on retrouve l’obésité et le surpoids dans le cas où l’individu est sujet à une surcharge graisseuse abdominale. La sédentarité est aussi un facteur de risque.
  • Il existe aussi un phénomène chez les femmes enceintes appelé diabète gestationnel. Il apparaît au cours de la grossesse et disparaît à l’accouchement. Ce phénomène amplifie les risques de contracter un diabète de type 2 par la suite.
  • Il est conseillé pour les personnes présentant un ou plusieurs de ces facteurs de réaliser un dépistage dès l’âge de 40 ans.

Dans le cas où vous présentez un taux de glycémie inférieur à 1,26, le médecin met en place une série de mesures préventives pour inhiber ou retarder le diabète.

Prévenir le risque de diabète de type 2

Si vous faites partie des personnes à risque, il est possible de prévenir le risque de diabète de type 2.

À titre d’exemple, une perte de poids, la pratique d'une activité sportive et une alimentation faible en graisses permettraient de diminuer fortement les risques de diabète de type 2.

  • Il est notamment nécessaire de surveiller votre poids, sachant qu’un tour de taille élevé augmente les risques de développer un diabète de type 2 : plus de 102 cm pour l’homme et plus de 88 cm pour la femme. La maîtrise du poids permet aussi de contrôler le taux de cholestérol ainsi que les risques cardio-vasculaires.
  • La pratique d’une activité physique régulière permet aussi de limiter les risques. Il est conseillé d’effectuer 2h30 de sport par semaine, étalé en séances de 30 minutes.
  • Il s’agit également de limiter la consommation de graisses et de sucres rapides.

Bon à savoir

En changeant vos petites habitudes quotidiennes, il est possible de ralentir le développement des risques de diabète et de préserver une bonne qualité de vie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue