Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les différents types de diabète ?

Quels sont les différents types de diabète ?

Le diabète est une maladie qui se caractérise par l’incapacité pour l’organisme à utiliser correctement le sucre. Le patient qui souffre de diabète fait de l’hyperglycémie, son taux de sucre dans le sang est trop élevé. S’il n’est pas pris en charge, le diabète peut causer des complications rénales, cardiaques et vasculaires. Il existe trois types de diabète. Certains nécessitent un traitement à base d’insuline d’autres peuvent être réduits grâce à une excellente hygiène de vie. 

Vous aimez cet article ?

Comment se manifeste le diabète ?

Le diabète a différentes origines. Il peut provenir d’un dysfonctionnement du pancréas. Ce dernier est alors incapable de fournir la quantité d’insuline nécessaire à l’utilisation optimale du glucose. Le diabète peut également être causé par une alimentation déséquilibrée trop riche en aliments sucrés et industrialisés.

Un patient qui souffre de diabète souffre d’hyperglycémie. Il perd beaucoup de poids, est toujours assoiffé, urine souvent et a une sensation de faim incessante. Si elle n’est pas prise en charge, la pathologie peut avoir de graves conséquences. Elle est à l’origine de cas de cécité, de thromboses, de cataractes, etc.

Quels sont les différents types de diabète connus ?

Il existe différents types de diabète. Le diabète de type I est connu sous le nom de diabète insulinodépendant. Il est lié à un mauvais fonctionnement du pancréas et ne peut être pris en charge que par le biais d’injections régulières d’insuline. Le diabète de type II est causé par une mauvaise hygiène de vie. La pathologie touche les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité mais aussi les personnes sédentaires et celles qui ont de très mauvaises habitudes alimentaires.

Le troisième cas est le diabète gestationnel, qui concerne plus de 5 % des futures mamans. Les plus touchées sont celles qui ont des antécédents familiaux de diabète ou de diabète gestationnel : les femmes qui ont déjà eu de gros bébés ou qui ont été victimes de plusieurs fausse-couches, les femmes qui ont une grossesse tardive et celles qui sont en surpoids.

Comment soigner le diabète ?

Le diabète de type I est incurable. La régulation du glucose doit alors être gérée artificiellement par le biais d’injections d’insuline. Le patient subit ces injections avant chaque repas et en cas de glycémie trop élevée.

Le diabète de type II et le diabète gestationnel sont traités grâce à un régime alimentaire équilibré. Les patients sont suivis par leur médecin généraliste mais aussi par un diététicien ou un nutritionniste. Avoir une activité physique régulière est également hautement recommandé.

Notre conseil

Il est impossible de prévenir le diabète de type I. Ce dernier se manifeste alors que le patient n’est encore qu’un enfant ou un adolescent. Grâce à une alimentation équilibrée, à la pratique d’une activité physique régulière et au maintien d’un poids de santé, vous réduisez nettement les risques de souffrir de diabète de type II.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media