Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les conséquences du diabète ?

Quelles sont les conséquences du diabète ?

Dû à une diminution ou à une mauvaise assimilation de l’insuline, le diabète peut frapper à tous les âges de la vie. Cette maladie met en péril de nombreux organes du corps. Il est donc important de bien connaître les conséquences du diabète afin de s’en protéger.

Vous aimez cet article ?

J’ai du diabète, ça veut dire quoi ?

Quand le corps fonctionne normalement, après chaque repas, le pancréas produit de l’insuline qui stocke le sucre dans le foie et dans les muscles avant de le redistribuer dans les cellules. Cette opération est fondamentale pour deux raisons.

  • Premièrement, si le glucose restait dans le sang, il aurait un effet nocif sur les artères
  • Deuxièmement, les cellules du corps ont un besoin vital de sucre, et elles sont incapables d’en produire par elles-mêmes. Or si vous êtes diabétique, soit votre pancréas ne produit pas assez d’insuline pour qu’elle puisse remplir correctement ses fonctions, soit c’est votre corps qui est insensible à son action.

Pourquoi le diabète est-il dangereux ?

Dans les deux cas, le diabète signifie que le sucre que vous absorbez reste dans le sang au lieu d’en être évacué. Ainsi, non seulement il risque de boucher vos artères, mais du coup, vos organes vitaux perdent un nutriment essentiel. Ce sont les reins les premiers touchés puisque l’excès de sucre s’évacue, en dernier recours, par les urines, entraînant la perte de grosses quantités d’eau. Vous risquez alors de vous déshydrater, sans compter qu’à long terme, vos reins finissent par s’essouffler. De plus, en manque de sucre, votre corps puise dans ses réserves de graisses, vous faisant maigrir et vous plaçant à haut risque de coma.

Quelles sont les autres conséquences du diabète ?

Mais le diabète a bien d’autres conséquences, surtout en l’absence d’un parcours thérapeutique adapté. C’est pourquoi il est fondamental non seulement de suivre un traitement qui remplace l’insuline dans votre corps, mais aussi de vous soumettre régulièrement à des examens ophtalmologiques, néphrologiques, cardiologiques et neurologiques. Une glycémie déséquilibrée ne menace pas seulement vos reins et vos artères. Elle cause aussi d’autres dommages pouvant être irréversibles, comme des lésions à la rétine et aux nerfs. Autant consulter et suivre correctement son traitement, non ?

Notre conseil

Les conséquences du diabète sont lourdes, c’est vrai, et la maladie est incurable, c’est vrai aussi. Cependant, un diabète bien soigné est un diabète bien géré, donc n’hésitez pas : remettez-vous en à votre spécialiste !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media