Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les complications du diabète ?

Quelles sont les complications du diabète ?

Les complications du diabète correspondent aux effets du diabète sur les différentes fonctions de l'organisme. Ces complications sont la plupart du temps silencieuses, sans aucun symptôme apparent, mais ne sont pas pour autant sans gravité. Découvrons ensemble quelles sont les complications du diabète.

Vous aimez cet article ?

Les complications du diabète pour les yeux

Le diabète peut provoquer des lésions importantes au niveau des yeux, d'où l'importance de consulter régulièrement un ophtalmologue. En effet, en cas de forte hyperglycémie, la vision est affectée. Il faut toutefois attendre la stabilisation de la glycémie et le retour à la normale avant d'envisager un changement de lunettes. Jusqu'à la régulation du diabète, la correction des yeux peut être amenée à évoluer. Enfin, les diabétiques sont statistiquement plus exposés aux risques de cataracte ou de glaucome.

Les complications du diabète pour le coeur, les artères et les reins

Le diabète induit un risque accru d'athérosclérose, c'est-à-dire le dépôt de lipides sur la paroi des artères. De plus, le diabète peut entraîner l'hypertension artérielle, et s'accompagner d'une augmentation du taux de cholestérol. Ces risques doivent être pris en considération, de façon à contrôler plus efficacement tous les facteurs augmentant les maladies artérielles et cardiovasculaires. Enfin, il est conseillé aux personnes souffrant de diabète de subir un électrocardiogramme (ECG) chaque année.

diabete alimentation

Les complications du diabète pour les nerfs

Les complications liées au diabète peuvent impacter le système nerveux, provoquant une neuropathie diabétique. Cette maladie touche principalement les nerfs desservant les organes internes, la peau et les muscles. Une personne atteinte de diabète doit ainsi commencer à s'inquiéter dès les premiers signes d'engourdissement dans les orteils ou dans les pieds. Non-traitée, la neuropathie diabétique peut déboucher sur l'amputation d'un ou plusieurs orteils, dans les cas les plus graves. Il est enfin important de consulter régulièrement un podologue, pour surveiller les éventuelles lésions sur la peau et les ongles, résultant d'une mauvaise circulation sanguine.

Notre conseil

Vous pouvez éviter les complications liées au diabète en adoptant un mode de vie équilibré, ainsi qu'un suivant scrupuleusement votre traitement antidiabétique. Mais l'hygiène de vie ne suffit pas à prévenir les complications éventuelles. Nous vous recommandons d'effectuer régulièrement un examen ophtalmologique, un électrocardiogramme, un examen des pieds, un écho-doppler des vaisseaux des jambes, une analyse d'urines ainsi qu'un bilan sanguin complet.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media