Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on prévenir l'apparition du diabète ?

Peut-on prévenir l'apparition du diabète ?

Le diabète est un dysfonctionnement de l’insuline, une hormone qui transforme le sucre en glucose, pour ensuite le faire circuler dans le sang. Les individus atteints de diabète ne sont pas capables de gérer le taux de sucre nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. 

Vous aimez cet article ?

Prévention du diabète de type 1

Il est actuellement impossible de prévenir le diabète de type 1. Il se diagnostique en mesurant le taux des anticorps dirigés contre les cellules qui sécrètent l’insuline. Cette mesure permet de déterminer si les individus, généralement des enfants et des adolescents, risquent de développer un diabète de type 1, mais ce n’est en rien une certitude. Une fois le dosage des anticorps évalué et la personne déclarée potentiellement à risque, aucun traitement n’existe pour empêcher l’apparition du diabète.

Aucune prévention n’est pour l’instant possible car les chercheurs ne savent toujours pas pourquoi les cellules productrices d'insuline sont détruites, ni comment le processus de destruction se déclenche.

La piste la plus prometteuse serait un vaccin qui permettrait d’empêcher le système immunitaire de s’attaquer aux cellules responsables de la production d’insuline. À ce jour, il n’existe aucun moyen de prévenir le diabète de type 1.

Prévention du diabète de type 2

Il est possible de prévenir le diabète de type 2 car il est lié à un mode de vie. Même si personne n’est vraiment à l’abri du diabète, des facteurs contribuent à son apparition comme l’âge, l’hérédité, le manque d’activité physique et le surpoids. Environ 80 % des personnes diabétiques de type 2 ont un surplus de poids ou sont obèses. Même si les personnes jeunes sont de plus en plus touchées par le diabète, en raison notamment de la multiplication des cas d'obésité infantile, le diabète apparaît généralement à partir de 40 ans. Pour prévenir le diabète de type 2, il est fortement recommandé de pratiquer une activité physique équivalent à une demi-heure de marche tous les jours. Parallèlement, n'hésitez pas à consulter un(e) diététicien(e) ou nutritionniste pour équilibrer vos repas.

Il est aussi conseillé d’être vigilant concernant l’hypertension artérielle, mais aussi les taux élevés de cholestérol, la consommation régulière d’alcool et le tabagisme. Le diabète de type 2 est un diabète qui vit caché, il est possible de vivre avec pendant des années sans s’en rendre compte. La prévention est donc difficile car le diabète est souvent découvert trop tardivement.

Ce qu’il faut retenir

Le diabète se décline en deux diabètes bien différents. Il est impossible de prévenir le diabète de type 1, mais le diabète de type 2 peut se prévenir par une amélioration des habitudes hygiéno-diététiques. N’hésitez pas à demander conseil à votre diététicien(e) ou nutritionniste pour établir un programme d’activités physiques suffisantes et des menus équilibrés.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media