Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon enfant est diabétique, peut-il manger des bonbons pour Halloween ?

Mon enfant est diabétique, peut-il manger des bonbons pour Halloween ?

En plein coeur de l'automne, Halloween est un événement qui séduit de nombreux enfants, très enthousiastes à l'idée de se déguiser pour effectuer une collecte de bonbons dans leur quartier. Cependant, au-delà du plaisir et de la convivialité qui entoure cette fête, il est important de garder à l'esprit l'impact d'une forte consommation de bonbons sur la santé, notamment si votre enfant souffre de diabète.

Vous aimez cet article ?

Ne confondez pas diabète de type 1 et diabète de type 2 !

Si vous vous rendez auprès d'un diabétologue, la première chose que vous apprendrez, concerne l'existence de deux formes de diabète, aux caractéristiques bien différentes. On les appelle diabète de type 1 et diabète de type 2.

  • Le diabète de type 1 fait partie des maladies auto-immunes. Elle procède par une destruction des cellules productrices d'insuline, ce qui provoque une défaillance de cette substance dans votre organisme. Cette maladie oblige les patients qui en souffrent à s'injecter plusieurs doses d'insuline au quotidien, afin de revenir à un seuil acceptable.
  • Le diabète de type 2, quant à lui, est directement lié à votre alimentation, au point qu'il porte également le nom de diabète gras. Contrairement au diabète de type 1, l'insuline ne vous fait pas entièrement défaut, mais votre organisme n'en produit toutefois pas suffisamment. Dans certains cas, la quantité d'insuline produite n'est pas le problème. Cette substance présente juste des anomalies qui l'empêchent de jouer son rôle de régulation du taux de glucides dans votre sang.

Les bonbons, ennemis des diabétiques ?

S'ils comportent évidemment une forte quantité de sucres, les bonbons ne doivent pas être proscrits pour tous les enfants diabétiques. En raison de la diversité des deux maladies, les recommandations pour les diabétiques de type 1 ne sont pas les mêmes que pour les diabétiques de type 2. En effet, si vous vous basez sur les explications de votre diabétologue, vous comprendrez que les sucreries n'ont aucune incidence sur les personnes souffrant de diabète de type 1.

Alors que le diabète de type 2 touche de plus en plus d'enfants et d'adolescents, ces périodes de la vie sont déterminantes et ne doivent pas être compliquées par un régime drastique. N'oubliez en effet jamais que la frustration est le pire ennemi du régime alimentaire équilibré. Ainsi, s'il est indispensable de respecter une alimentation saine au quotidien pour vos enfants souffrant de diabète de type 2, de petites entorses aux règles à l'occasion d'événements spéciaux comme Halloween, permettront à vos enfants de mieux accepter les consignes alimentaires que vous leur imposez.

Nos conseils

  • N'hésitez pas à demander au diabétologue qui suit votre enfant, quels sont les aliments à privilégier dans son alimentation quotidienne.
  • Pensez également à profiter de ses connaissances pour savoir si les bonbons sans sucre (aspartame, stévia) sont bons pour sa santé.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media