Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le diabète est-il héréditaire ?

Le diabète est-il héréditaire ?

Le diabète est une maladie chronique dont on parle de plus en plus à l'heure actuelle. Elle peut considérablement affecter le quotidien des personnes qui en sont atteintes. Mais que sait-on exactement de cette affection ? Est-elle héréditaire ou au contraire est-elle une conséquence d'une mauvaise hygiène de vie ? Peut-on la soigner ? Qu'implique-t-elle exactement au quotidien ?

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie dite chronique, qui est caractérisée par un manque ou un problème d'utilisation par le corps de l'insuline, ce qui a pour conséquence de provoquer une trop grande quantité de sucre dans le sang. L'insuline est une hormone, produite par le pancréas, dont le rôle est de permettre au glucose d'être correctement utilisé par les cellules du corps humain. Si elle est en quantité insuffisante ou mal utilisée, cela provoque un taux trop important dans le sang, qui s'accumule et peut à la longue provoquer de nombreuses complications médicales.

Il existe deux sortes de diabètes :

  • le diabète de type 1, qui est héréditaire. Il est provoqué par une insuffisance voire une absence de production d'insuline par le pancréas. Cependant, ce type de diabète ne représente que 10 % des malades. Il apparaît le plus souvent pendant l'enfance ou l'adolescence.
  • le diabète de type 2 est, lui, une résistance qu'oppose l'organisme à l'action supposée de l'insuline, ce qui provoque l'inefficacité de cette-dernière. Il apparaît, à l'inverse du diabète de type 1, le plus souvent après 40 ans. Cependant, depuis quelques années, l'âge des malades ne cesse de diminuer. En cause d'après les médecins, une alimentation déstructurée, trop grasse, trop sucrée et un manque certain d'activité physique.

Le diabète est-il héréditaire ?

Parmi les deux types de diabète que nous venons de voir, il apparaîtrait que seul le diabète de type 1 puisse être d'origine héréditaire. Cependant, il semblerait que le diabète de type 2 posséderait également une composante héréditaire, couplée à de mauvaises habitudes de vie, et que ce serait l’interaction des deux éléments qui favoriserait l'apparition de cette maladie.

Malgré tout, il n'y a à ce jour, aucun élément qui puisse réellement affirmer le rôle de l'hérédité dans l'apparition d'un diabète qu'il soit de type 1 ou 2. La seule chose qu'on puisse réellement affirmer est qu'il y a des familles où le nombre de personnes diabétiques est plus important qu'au sein de la population générale.

Notre conseil

Devant les différents discours sur le plan de l’hérédité du diabète, la meilleure chose à faire est d'essayer d'adopter une hygiène de vie saine et équilibrée, et cela d'autant plus si vous avez dans votre famille un personne qui souffre de cette maladie. Faites des check-up régulièrement pour surveiller votre taux de sucre dans le sang et ses éventuelles fluctuations.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media