Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment traiter le diabète de mon enfant ?

Comment traiter le diabète de mon enfant ?

On vient de diagnostiquer un diabète à votre enfant, et vous vous sentez perdu ? Vous souhaitez être plus informé concernant les traitements, la prise en charge et l’administration des médicaments au quotidien ? Voici quelques pistes pour vous orienter.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que le diabète chez l’enfant ?

Le diabète le plus répandu chez l’enfant est de type insulino-dépendant, c’est-à-dire qu’il provient d’une carence en insuline, la seule hormone du corps capable de baisser le taux de sucre dans le sang. La maladie provient d’un dérèglement du système immunitaire, c’est-à-dire que c’est l’organisme lui-même qui, pour une cause inconnue, détruit ses propres cellules.

Si, à ce niveau, le diabète de l’enfant est similaire à celui de l’adulte, il comporte toutefois quelques particularités, du fait, notamment, du jeune âge du malade et de son immaturité physiologique.

Quels sont les traitements du diabète chez l’enfant ?

Comme chez l’adulte, le diabète se traite par des injections quotidiennes d’insuline afin de réguler le taux de glucose dans le sang, exactement comme le fait cette hormone chez les sujets sains. La dose d’insuline injectée dépend des besoins spécifiques de votre enfant, selon son activité physique, son âge et sa courbe de croissance.

En effet, les besoins d’insuline d’un bébé et d’un enfant aux approches de la puberté sont très différents. Enfin, votre enfant doit également suivre un régime alimentaire équilibré qui doit être basé sur des repas pris à heure fixe et entrecoupés de petites collations.

Comment bien soigner votre enfant ?

Il est parfois difficile de bien soigner un enfant en bas âge, même une fois que l’on a diagnostiqué la maladie. Non seulement un petit enfant communique difficilement sur ce dont il souffre mais de plus, au fil de la croissance, le diabète suit des évolutions qu’il importe de détecter rapidement afin de réadapter le traitement.

Soyez à l’écoute de votre enfant et apprenez à reconnaître les symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille, comme l’augmentation de l’envie d’uriner ou un amaigrissement subit. Ces deux signes en particulier peuvent signifier que les quantités d’insuline à injecter doivent faire l’objet d’un remaniement.

Notre conseil

Traiter correctement le diabète de votre enfant implique de le mettre à contribution dès que son âge le permet, par exemple en établissant ensemble les menus selon ses plats préférés. Il importe également de lui faire prendre conscience, très tôt, de l’importance de respecter les horaires des piqûres et des repas.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media