Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment contrôler mon diabète ?

Comment contrôler mon diabète ?

Vous êtes atteint de diabète et votre médecin vous a conseillé de bien le contrôler afin d'éviter de nombreux effets secondaires dus à la maladie ? Il est, en effet, indispensable de vous en préoccuper car cela permet de réduire les risques de voir apparaître certaines maladies, comme les maladies cardiovasculaires, un AVC, une maladie au niveau des yeux (pouvant dans les cas les plus graves entraîner la cécité), etc.

Vous aimez cet article ?

Surveiller sa glycémie

Étant donné que les signes d'une hyper ou d'une hypoglycémie ne sont pas toujours ressentis, il est important de vérifier votre glycémie régulièrement afin de contrôler votre diabète. En effet, cette dernière évolue de par différents facteurs au cours de la journée (alimentation, activité physique, etc.).

La surveillance glycémique peut être pratiquée de deux manières, en laboratoire tous les 3 mois ou bien grâce à un lecteur glycémique, qui permet une auto surveillance par les malades. Elle dépend du type de diabète ainsi que du traitement.

Pour le diabète de type 1, la surveillance de la glycémie est indispensable. Pour le diabète de type 2, il faut l'effectuer dans les cas de diabète insulino-traité et au cas par cas pour ceux qui ne le sont pas.

Pratiquer une activité physique

La pratique d'une activité physique régulière est nécessaire afin de pouvoir contrôler correctement votre diabète. C'est effectivement une excellente manière de prévenir cette maladie ou de la traiter. En outre, la pratique d’une activité physique permet de contrôler efficacement votre glycémie, qui risque de s'emballer en cas de sédentarité trop importante.

De plus, l'activité physique permet de baisser la tension artérielle (fréquemment élevée chez les personnes diabétiques). En parallèle des traitements médicamenteux, il s’agit là d’un levier d’action primordial. En général, la pratique d'une activité physique régulière, permet aux patients diabétiques de diminuer la quantité d'insuline injectée et de mieux gérer la maladie au quotidien.

En apprendre le plus possible sur cette maladie

Plus le patient atteint de diabète rassemble des informations sur sa maladie, plus il est à même de devenir acteur dans le traitement de cette-dernière et non de la subir. En outre, il pourra de cette manière et avec l’aide de l'équipe soignante, mieux gérer sa maladie et ainsi prévenir l'apparition de complications qui lui sont inhérentes.

Bon à savoir

Malgré les avancées de la médecine, le diabète est une maladie grave. Par conséquent, dépister et traiter le diabète le plus tôt possible permet de limiter les problèmes de santé qui peuvent apparaître par la suite. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media